La construction hermétique

Peu de concepts affichent aujourd'hui un buzz plus important que la construction/rénovation étanche à l'air. Ce qui est logique car pour l'habitant, c'est synonyme d'un avantage énergétique considérable. Toutefois, cette initiative est loin d'être saine, très certainement si l'on néglige la ventilation. Une isolation extrême est donc indissolublement liée à un excellent système de ventilation afin d'éviter les problèmes de santé, la rétention d'humidité et tout autre problème.

La construction hermétique

L'isolation, c'est bien mais la ventilation, c'est impératif !

Dans les anciens bâtiments, l'air vicié et humide parvient facilement à s'échapper vers l'extérieur par l'une ou l'autre fissure ou crevasse. Cela représente une précieuse perte de chaleur de plus de 25 %, ce qui s'avère extrêmement défavorable au niveau K et au niveau E d'un bâtiment. Toutefois, en isolant mieux et en construisant/rénovant de façon hermétique, afin de satisfaire aux exigences de performance énergétique toujours plus strictes, les flux d'air contrôlés sont plus courants qu'exceptionnels. Cependant, tous les problèmes ne sont pas écartés pour autant.

L'air intérieur vicié doit encore pouvoir quitter le bâtiment. Dans le cas contraire, le risque de problèmes de santé et d'accumulation d'humidité augmente considérablement. Condensation, apparition de moisissures, troubles de la concentration, maux de tête et odeurs de moisi, entre autres exemples, ça vous parle certainement. Pour beaucoup, c'est une exaspération permanente, mais aussi une réalité au quotidien. 

En raison de constructions/rénovations toujours plus hermétiques et de l'utilisation de systèmes d'isolation toujours plus épais, aujourd'hui, la question n'est plus « comment garder la chaleur dans un bâtiment » mais bien « comment éviter la surchauffependant les mois (d'été) les plus chauds ». L'application de protections solaires extérieures y contribue grandement. Toutefois, une ventilation efficace y joue également un rôle clé. « L'isolation, c'est bien mais la ventilation, c'est impératif » est dès lors la règle d'or dans la création d'un bâtiment sain, confortable et peu énergivore.

Système C ? Naturellement !

Le message de la et d'un air intérieur sain, propagé depuis un certain temps par bon nombre de fabricants, dans toutes leurs formes de communication, n'a sans doute échappé à personne. Toutefois, la question cruciale que beaucoup se posent toujours est de savoir quelles sont les méthodes de ventilation qui confèrent une solution complète à la problématique de la construction/rénovation hermétique. Suffit-il d'ouvrir une fenêtre pour y remédier ? Une climatisation peut-elle garantir un bâtiment frais et sain ? On devine déjà la réponse à ces deux questions... Mais comment est-ce possible ?

L'une des solutions indiquées est l'application d'un système qui ventile selon les principes du Système C. En optant pour un tel système de ventilation, de préférence à la demande, vous optez pour un climat intérieur sain et économe en énergie, où il fait bon séjourner. Qui dit « naturellement » dit « sainement », ce qui se traduit immanquablement par une habitation saine et une famille saine ! Il favorise le confort et les performances de chacun, prévient les maladies et a un effet bénéfique sur les exigences strictes en matière de performance énergétique. Le fait qu'une ventilation naturelle et une construction/rénovation hermétique peuvent parfaitement aller de pair est prouvé par divers tiers indépendants du marché lors de la série de séminaires de Duco.



Large éventail de possibilités

En tant que pionnier dans l'approche d'un climat intérieur sain, confortable et économe en énergie, le spécialiste en ventilation Duco propose une vaste palette de Systèmes de ventilation Naturelle à la Demande. Les éléments modulables permettent une énorme liberté de choix afin d'installer chaque système de ventilation exactement selon les désidératas de l'habitant ou de l'utilisateur. La possibilité de choix entre les différents systèmes est très vaste : de systèmes rapides et faciles à installer, comme le Duco Comfort System, à des systèmes haut de gamme avec le DucoTronic System, mais toujours avec un seul objectif en tête, à savoir un climat intérieur optimal ! Un aperçu clair des Systèmes de ventilation Naturelle à la Demande de Duco, et bien plus encore, vous est présenté dans le nouveau catalogue de produits ().

Pour une arrivée d'air naturelle contrôlée, Duco propose une gamme très complète d'aérateurs, allant d'aérateurs autoréglables standard, que l'on peut installer sur tous les types de fenêtre ou dans toutes les configurations, aux aérateurs avec atténuation acoustique, aérateurs ignifuges, aérateurs sur mesure pour des immeubles à étages multiples, en passant par la ventilation et la protection solaire dans un seul et même produit ou les aérateurs à commande électronique (avec préchauffage). Quel que soit le produit pour lequel vous optiez, il y a toujours un aérateur disponible, adapté à chaque situation.

Il convient de savoir qu'une habitation saine ne dépend toutefois pas uniquement de l'intégration d'aérateurs dans la façade. L'extraction mécanique de l'air vicié et humide constitue également un élément essentiel dans la création d'une qualité d'air parfaite dans les bâtiments toujours mieux isolés. Afin d'apporter une réponse adéquate, Duco a développé diverses solutions pour une extraction centrale ou zonale de l'air vicié et/ou humide.

En bref, Duco fait respirer les bâtiments hermétiques et assainit dès lors toutes les maisons !