Habitation Dekeersschieter - Dixmude (BE)

Les occupants ont délibérément opté pour le « système double flux le plus silencieux d'Europe ». Ils ont résolument évité de s’exposer au bruit gênant caractéristique de bon nombre de solutions de ventilation. Le confort acoustique combiné à l’efficacité énergétique résonnait dès le début telle une musique dans les oreilles des propriétaires !

Habitation Dekeersschieter - Dixmude (BE)

Comment la ventilation à la demande de Duco contribue-t-elle à une habitation moins énergivore ?

Quand la famille Dekeersschieter de Dixmude s’est lancée dans une rénovation à grande échelle, un choix délibéré s’est imposé en termes de ventilation. Elle fut rapidement convaincue par le DucoBox Energy : une toute nouvelle solution qui garantit un climat intérieur efficace, économique et confortable. De plus, les occupants ont délibérément opté pour ce « système double flux le plus silencieux d'Europe ». Ils ont résolument évité de s’exposer au bruit gênant caractéristique de bon nombre de solutions de ventilation. Le confort acoustique combiné à l’efficacité énergétique résonnait dès le début telle une musique dans les oreilles des propriétaires !

L'étage supérieur de la maison a été entièrement rénové et les murs extérieurs ont été dénudés. Le propriétaire était ouvert à un système de ventilation peu énergivore, car le PEB prescrivait un système double flux avec une seule commande. En termes de système de canaux, cette habitation offrait la possibilité d’installer la régulation à 2 zones la plus avancée. Le choix s’est donc rapidement porté sur le DucoBox Energy.

Des économies d'énergie à profusion

Le DucoBox Energy, lancé cette année au salon Batibouw, peut garantir d'importants points pour le niveau E. Notamment grâce à la régulation à 2 zones brevetée en option, avec demande en fonction du CO2, de l’humidité et du temps. Les zones de jour et de nuit sont commandées séparément à l’aide d’un clapet intégré, pour un rendement énergétique optimal de l’appareil. Les capteurs détectent avec précision les mouvements des occupants dans l’habitation. Ils permettent de déterminer où, quand et dans quelle proportion il est nécessaire de ventiler. La commande distincte des deux zones à l’aide d’un clapet intégré permet de réduire sensiblement la consommation des ventilateurs EC. Cela garantit une efficacité énergétique maximale, la plus forte réduction PEB et un label énergétique A+.

Grâce à ces qualités, le DucoBox Energy convient parfaitement à une application dans l’habitat passif du futur. Cette solution de ventilation s’intègre parfaitement tant dans des constructions neuves que dans des rénovations approfondies. Duco souhaite ainsi proposer cette solution globale pour tous les problèmes de ventilation résidentiels et non résidentiels. Cette ventilation constitue une importante avancée.

Dormir sur ses deux oreilles

Par ailleurs, le confort de l'occupant est central. L’unité est intégrée de façon invisible dans l'habitation. De plus, en termes d’acoustique, les occupants n’ont rien à craindre. Des tests indépendants indiquent en effet que le niveau sonore du côté pulsion est si faible que le DucoBox Energy peut être considéré comme le Système double flux le plus silencieux d'Europe, Grâce à l’utilisation d’un matériau insonorisant de haute qualité et au positionnement unique des moteurs par rapport à l’échangeur. Cet appareil peut dès lors atteindre sans problème l’exigence de 30 dB(A) dans les pièces de vie. La Duco Ventilation App rend la commande intuitive et aisée. L'utilisateur reçoit par ailleurs une alerte automatique du filtre, sur la base de la quantité d'air ventilée.

Équilibrage automatique

Avec l'équilibrage automatique, l’installateur n’est pas en reste. Il s'appuie sur les principes d’équilibrage de la pression constante et réduit de moitié le temps d’installation. Les capteurs dont est doté l’appareil fournissent une mesure de la pression unique, pour un équilibrage rapide et durable. L’installation est encore facilitée par le montage aisé. Et puisque toutes les pièces sont accessibles par l’avant, l’appareil est également facile à entretenir.

Dans l'habitation de Keiem, l’occupant semble d’ores et déjà satisfait de son choix pour le DucoBox Energy : « L’unité est très efficace, les odeurs de renfermé ont totalement disparu de la maison. Dans une famille comptant trois enfants, une qualité de l’air efficace n’est pas facile à obtenir. Ce choix de ventilation prouve toutefois que c’est possible. La bonne assistance et la rapidité de réaction de Duco constituaient un atout supplémentaire. Par ailleurs, l’entreprise enregistre les performances de la ventilation, ce qui a permis de remettre un feed-back très ciblé à l’occupant. »

Découvrez le DucoBox Energy et tous ses avantages !