XL Boom - Wijnegem

Duco a hautement contribué à la conception du bâtiment d’exploitation de XL Boom en fournissant sa protection solaire architecturale. Le DucoSun Ellips de divers formats a été placé verticalement devant la façade et il a créé une impression visuelle de code-barres.

XL Boom - Wijnegem

La protection solaire architecturale de Duco crie un effet ludique

XL Boom, une société qui développe, produit et distribue des accessoires contemporains pour l’habitat, a opté pour une conception originale de son nouveau bâtiment d’exploitation. En collaboration avec les architectes du BofA, ils ont décidé à quoi le bâtiment devait satisfaire. Étant donné que XL Boom attache beaucoup d’importance au design, une touche moderne exceptionnelle a été apportée à la conception.

Le choix s’est porté sur un bâtiment noir intemporel et le jeu de lumière et de l’air confère au bâtiment son caractère ouvert. L’incidence de la lumière naturelle et une bonne isolation rendent le bâtiment durable, mais cela signifie aussi qu’il faut accorder suffisamment d’attention au climat intérieur et éviter toute surchauffe.




Eyecatcher visuel

Duco a doublement contribué à ce projet avec sa protection solaire architecturale, tant sur le plan fonctionnel qu’esthétique. Le DucoSun Ellips avec – comme son nom l’indique – ses lamelles ellipsoïdales a été monté dans divers formats (150-200-300) verticalement devant la façade. L’application de divers formats a créé un effet ludique et la façade est devenue un authentique eyecatcher visuel. La conception s’est inspirée de la forme d’un code-barres.

De plus, l’application de la protection solaire architecturale ne se contente pas uniquement d’ajouter une plus-value esthétique. Dans l’architecture contemporaine, on érige de plus en plus des façades complètes en verre, comme c’est le cas chez XL Boom. Cependant, cela peut aussi faire grimper la température intérieure durant les mois chauds d’été. En appliquant la protection solaire externe, les rayons du soleil n’ont aucune chance de réchauffer directement l’espace intérieur. Duco réduit donc d’une manière naturelle et économe, toute surchauffe du bâtiment et peut réduire jusqu’à 30 % la charge de refroidissement. La protection solaire architecturale est donc à la fois fonctionnelle et esthétique !