Pourquoi une protection solaire ?

Pourquoi une protection solaire ?

Au fil du temps, nous avons appris à apprécier le soleil comme un allié qui fournit de l'énergie gratuitement. Mais même le meilleur allié peut parfois se révéler être un invité indésirable ! Les jours d'été, le soleil peut délivrer trop de chaleur,  et en mi-saison, le soleil levant ou couchant peut être gênant. Même dans le cas de bâtiments très bien isolés, la chaleur du soleil entraine souvent des désagréments. En de tels moments, il est préférable de garder ce fidèle allié à l'extérieur.

L’étanchéité et la bonne isolation sont deux concepts qui, dans le monde architectural actuel, ne sont plus à écarter, surtout pour limiter autant que possible les pertes d'énergie. Cela signifie d'une part que la demande thermique diminue, mais d'autre part que le besoin de ventilation d'un bâtiment augmente. La température intérieure peut fortement monter, surtout durant les mois plus chauds (été).

Nous voyons également que dans le paysage urbain, de plus en plus de façades sont faites de grandes baies vitrées. Si le soleil a le champ libre, cela peut être assez néfaste pour le confort thermique dans le bâtiment. Pire encore : du fait de la bonne étanchéité à l'air et de la performance de l’isolation, la chaleur trouve difficilement son chemin vers l'extérieur, ce qui peut faire grimper considérablement le coût énergétique pour refroidir les différents espaces.

Une stratégie bien étudiée de ventilation naturelle et de systèmes de protection solaire

Pour éviter que le climat intérieur ne soit rapidement ressenti comme désagréable à cause de la chaleur des rayons du soleil, la mise en place d'une « ligne de défense » est indispensable. Avec une stratégie bien calculée de systèmes de ventilation naturelle et de protection solaire, tout bâtiment peut bénéficier d'un climat intérieur sain, confortable et économe en énergie.

Nombreux sont ceux qui savent qu'une ventilation de base par le biais d'aérateurs pour l'arrivée d'air frais ne suffit souvent pas à refroidir les bâtiments de façon satisfaisante. Pourtant, l'importance d'une ventilation sérieuse ne peut plus aujourd'hui être sous-estimée. Une ventilation (nocturne) intensive veille en effet, pendant les mois d'été chauds, au refroidissement nécessaire par l'arrivée de gros débits d'air extérieur frais. Elle se fait au moyen de grilles murales et de grilles de fenêtre pilotées, ou via des systèmes de cloisons à lamelles. Cette forme gratuite de ventilation rend superflue, d'une manière saine et naturelle, l'utilisation d'une climatisation gourmande en énergie.

Saviez-vous qu'une petite climatisation de 1400 W utilisée en moyenne 10 heures par jour pendant 50 jours entraîne rapidement une surconsommation de 700 kWh (ou 133 euros pour un prix de l'électricité de 0,19 € par kWh) sur une base annuelle ? Source : Magazine Eandis - juin 2015

Par ailleurs, une bonne protection solaire extérieure joue un rôle clé dans ce contexte. En coupant le flux solaire direct avant qu’il ne pénètre dans le bâtiment, elle permet de réduire considérablement sa charge frigorifique (en combinaison avec une ventilation (nocturne) intensive). La protection solaire extérieure contribue à un effet favorable sur la facture d'énergie, ce qui signifie une valeur ajoutée pour le bâtiment en question.

Ce qui est sûr, c'est que nous ne devons pas miser sur une protection solaire maximale, mais nous efforcer d'obtenir une maîtrise optimaledu soleil. L’important, en cas d’utilisation d’une protection solaire extérieure, est de trouver un équilibre optimal entre suffisamment de lumière naturelle, une intimité maximale, la préservation de la vue vers l’extérieur et une protection efficace contre les rayons du soleil afin que la température intérieure reste toujours fraîche, même durant les mois d'été chauds.

Les solutions de Duco vous mettent le soleil dans la main

Depuis sa création en 1991 déjà, le spécialiste de la ventilation et de la protection solaire Duco a clairement compris le message et s'emploie sans cesse à rechercher de solutions innovantes qui, tant d'un point de vue fonctionnel qu'esthétique, sont mises en valeur, aussi bien dans les logements que dans les établissements non résidentiels. La gamme de Duco offre donc d'innombrables possibilités.

Quiconque opte pour un système de protection solaire architectural de Duco, ne se contente pas de donner une touche unique à l'esthétique de la façade grâce au design sobre et rectiligne ; un tel système veille égalementà ce que, d'une manière naturelle et économe en énergie, les rayons du soleil n'aient pas la possibilité de chauffer directement les espaces intérieurs, tout en conservant une luminosité agréable.

Les variantes architecturales offrent le choix entre des systèmes de protection solaire placés horizontalement ou verticalement. Les systèmes de protection solaire placés horizontalement (de type « auvent ») gardent la chaleur à l’extérieur pendant les mois les plus chauds de l’année (de mai à septembre) et laissent passer la chaleur des rayons du soleil bas durant les mois plus froids (d’octobre à avril), entraînant ainsi un gain d'énergie optimal, en profitant des apports solaires gratuits. Les systèmes de protection solaire placés verticalement sur la façade offrent un maximum d'intimité tout en préservant la vue vers l'extérieur. Cette disposition permet également d'occulter les pièces à la demande, en cas de lames orientables.

Avec DucoSlide, Duco dispose d'un système de protection solaire astucieux avec une gamme complète de panneaux coulissants. Le cadre en aluminium raffiné peut être assorti à l'envi avec différents types de remplissages(lamelles en aluminium ou en bois, munies ou non de perforations pour un jeu subtil entre lumière et ombre, mais aussi tôles perforées, etc…). En tant que solution structurelle, DucoSun se prête de manière parfaite pour un résultat optimal !

La protection solaire, quelle qu'elle soit au final, dépend du budget qui y est consacré, des possibilités techniques, ainsi que, bien sûr, desgoûts de chacun. Chez Duco, il existe cependant toujours une solution pour chaque projet. En somme, avec Duco, vous êtes paré à coup sûr pour les mois chauds de l’année !