Habitation Debandt - Furnes

Différent des habitations vieilles de quelques années à peine, le domicile austère et plein de caractère de la famille Debandt n'inaugure pas uniquement une ère nouvelle sur le plan architectural. En effet, en matière de durabilité et techniques naturelles, la propriété constitue un exemple type des moyens qu'il convient d'utiliser à l'avenir.

Habitation Debandt - Furnes

Un système de ventilation "éprouvé et complet" régule le climat intérieur dans l'habitation Debandt

Comment veillez-vous, en tant que fabricant de systèmes de ventilation, à ce que les occupants soient toujours certains de bénéficier d'une qualité d'air optimale dans leur habitation sans pour autant subir les nuisances acoustiques liées à un système de ventilation naturelle ? La famille Debandt a posé la question au spécialiste de la ventilation, Duco, qui a soumis un concept tout-en-un de Ventilation Naturelle à la Demande. Lors d'une visite de la nouvelle construction dans la commune pittoresque de Furnes, le maître d'ouvrage Debandt a fièrement traité le concept climatique appliqué.

Différent des habitations vieilles de quelques années à peine, le domicile austère et plein de caractère de la famille Debandt n'inaugure pas uniquement une ère nouvelle sur le plan architectural. En effet, en matière de durabilité, la propriété constitue un exemple type des moyens qu'il convient d'utiliser à l'avenir. Cette habitation forme dès lors une véritable référence dans la région des polders de Flandre-Occidentale grâce à ses équipements composés, entre autres, d'un chauffe-eau solaire, de deux citernes, d'un système de chauffage par le sol au moyen d'une pompe à chaleur (air - eau), d'un système de ventilation de haute qualité, de systèmes d'isolation plus épais, et de double vitrage à réflectivité solaire. L'architecte derrière ce projet est Janis Filieux qui nourrit, à l'instar des occupants de l'habitation, de grandes ambitions en matière de techniques durables et naturelles.



Exigences spécifiques pour le système de ventilation

"Quiconque étant à la recherche de plus-value dans une habitation sait que le nec plus ultra réside dans le caractère naturel", explique le maître d'ouvrage Debandt. "C'est pourquoi le cabinet d'architectes s'est mis à dessiner les plans de construction en partant de ce raisonnement. De plus, nous avons conservé la même approche au moment de déterminer le système de ventilation même si le choix de la solution la plus optimale a été mûrement réfléchi."

Lors de la phase de projet, les occupants ont exprimé un nombre d'exigences spécifiques auxquelles le système de ventilation devait satisfaire. En raison de l'étanchéité à l'air de l'habitation, un climat intérieur sain, confortable et économe en énergie constituait une condition allant de pair avec une attention prépondérante pour un confort acoustique optimal. En outre, la famille Debandt a formellement demandé que l'air vicié et/ou humide présent dans les différents espaces "humides" soit extrait de manière séparée.

Recherches approfondies

Afin de porter un choix objectif, le maître d'ouvrage s'est rendu, pendant deux ans, à une pléthore de salons dans le but d'étudier chaque type de système de ventilation dans toutes ses facettes et de peser le pour et le contre. "Nulle part, je n'ai trouvé un système qui réponde totalement à mes attentes jusqu'à ce que je visite Batibouw en 2014", poursuit Debandt. "C'est lors de ce salon de la construction que j'ai eu la chance de faire la rencontre de Duco et de ses solutions globales, parmi lesquelles le DucoTronic Plus System, un Système de ventilation Naturelle à la Demande qui suscita mon intérêt assez rapidement. Non seulement le système est facile à commander, à installer et à entretenir, mais son fonctionnement (presque) silencieux et la possibilité d'extraire l'air localement vers sept espaces tout au plus ont formé deux atouts supplémentaires. Enfin, le devis attrayant a été la cerise sur le gâteau !"

Économie d'énergie considérable

Au sein du DucoTronic Plus System, le DucoBox Focus occupe une place centrale ; il s'agit d'un ventilateur d'extraction compact et durable qui garantit une extraction d'air particulièrement silencieuse et économe en énergie, à l'endroit et au moment nécessaires, et pour une quantité adéquate. "Les Clapets de réglage CO2 et d'humidité s'ouvrent et se ferment automatiquement en fonction du besoin de ventilation", affirme le maître d'ouvrage. "Durant les pics, par exemple lorsque quelqu'un prend une douche, le capteur envoie un signal au DucoBox Focus lui indiquant d'évacuer l'air humide. Par conséquent, ce box d'extraction prévient l'aspiration de l'air, ce qui résulte alors en une économie considérable des coûts d'énergie mensuels."

En outre, Duco a mis en place des bouches d'extraction esthétiques et une Commande à distance (230 V). De cette manière, les occupants peuvent toujours déterminer l'état souhaité de la ventilation et cela, pour quinze minutes maximum à l'issue desquelles le DucoBox Focus repasse en mode automatique. Le mode "à l'extérieur" constitue une fonction additionnelle que la famille Debandt a pu apprécier à sa juste valeur, car la ventilation à un niveau minimal se poursuit, même en cas d'absence pour une durée prolongée.

Aérateurs contrôlés selon le taux de CO2 et équipés d'un ruban chauffant interne

En ce qui concerne l'arrivée d'air frais dans le living, c'est après d'importantes concertations que les occupants et Duco ont porté leur choix sur le ClimaTop 60. "Vu qu'il s'agit d'un aérateur à commande électronique, cela va alors de pair, pour nous, avec un investissement supplémentaire en comparaison avec les aérateurs autoréglables standard, même si les différences entre les deux sont très nombreuses", poursuit Debandt. "La quantité exacte d'air frais, calculée sur la base de mesures de CO2, peut être déterminée par espace. Grâce à ces mesures, l'aérateur continue alors à s'ouvrir ou à se fermer, et l'extraction s'adapte en conséquence de sorte que le ventilateur d'extraction ne consomme pas plus d'électricité que nécessaire. De plus, en raison du ruban chauffant interne qui est prévu pour préchauffer l'air extérieur, le climat intérieur est toujours des plus agréables."

Enfin, grâce à cette approche orientée vers la nature, l'entreprise Duco est parvenue, par le biais de ce projet, à créer un véritable "sentiment d'admiration" auprès des occupants. Il n'est dès lors pas étonnant que le DucoTronic Plus System soit uniquement couronné d'échos positifs. "La technologie est compliquée. Cependant, en tant qu'occupants pensionnés, nous ne remarquons absolument rien. Ainsi, nous pouvons pleinement profiter de la commodité que nous procure la technique et sommes assurés, en tout temps, de bénéficier d'un environnement sain et confortable (quant à l'acoustique)", conclut Debandt avec fierté et satisfaction.