Habitations collectives - La Rochelle

Lors de la rénovation de 40 logements à la Rochelle, ABP Architectes s’est essentiellement penché sur une amélioration du confort thermique et l’aspect esthétique du façade. Avec la mise en œuvre d'une protection solaire architecturale sous la forme des volets coulissants DucoSlide, Duco a apporté une contribution significative à l’ensemble.

Habitations collectives - La Rochelle

Confort thermique et revalorisation esthétique à La Rochelle

Les collectivités locales et les bailleurs entreprennent régulièrement la réhabilitation d’anciens immeubles d’habitation. Entre bien-être des habitants et embellissement des quartiers, ces rafraichissements de l’architecture permettent d’améliorer la qualité de vie. Avec la mise en œuvre des volets coulissants DucoSlide, Duco a apporté une contribution significative à l’ensemble. 

Rénovation énergétique et fonctionnelle

L’objectif fixé par Atlantic Aménagement au cabinet rochelais ABP Architectes était d’améliorer le confort du bâtiment, notamment en permettant une moindre consommation des logements, mais aussi en créant des balcons sur cette résidence de 40 logements. Ces balcons rapportés en béton ont été agrémentés de volets coulissants DucoSlide, afin de tempérer les ardeurs du soleil d’été. En effet, la façade est bien exposée, plein Sud. Cela permet de profiter des apports solaires gratuits d’hiver, et de se protéger derrière les panneaux coulissants de Duco en été. Une logique que les meilleurs cabinets d’architecture adoptent régulièrement.

En plus du confort thermique ainsi obtenu, il faut préciser une deuxième fonction des volets coulissants DucoSlide : ils permettent de pouvoir se masquer vis-à-vis de l’extérieur, donc de protéger l’intimité des habitants, qui peuvent actionner leurs panneaux brise-soleil au gré de leurs envies. Les DucoSlide sont suspendus au rail supérieur, permettant une manipulation simple et aisée.


Esthétique de façade

La finesse des profils du cadre DucoSlide SlimFrame permet de mettre en valeur les grandes lames arrondies du modèle 100D. Parfaitement installés par Guyonnet SAS (Fontenay le Comte), les volets amènent une plus-value esthétique aux balcons. Ils s’inscrivent dans les codes couleurs déjà utilisés dans les résidences voisines, avec des teintes vives et chaleureuses.

Un autre avantage d’avoir des panneaux mobiles : les façades deviennent vivantes, et on peut en apprécier chaque jour une configuration différente. Elles s’adaptent ainsi à la vie, à son rythme, à ses périodes.