Le Kub - Plérin

Les façades des nouveaux bâtiments doivent répondre à des objectifs contradictoires : favoriser la lumière naturelle, mais limiter l’éblouissement ; protéger contre l’excès de chaleur, mais profiter des apports solaires gratuits en hiver. Une mission que le brise-soleil orientable DucoSun Linear remplit à merveille.

Le Kub - Plérin

Allier esthétique ettechnique

Les lames brise-soleil confèrent aux façades une esthétique haut de gamme, moderne et élancée, c’est notamment pour cela qu’elles sont plébiscitées par les architectes. Longtemps, le côté visuel l’a emporté, car l’objectif était avant tout d’embellir les façades. Mais avec les évolutions réglementaires de plus en plus contraignantes, qui imposent que le bâtiment soit efficace au niveau énergétique, les bureaux d’études privilégient eux aussi ces solutions.

Les lames brise-soleil orientables DucoSun contribuent en effet à la bonne thermique du bâtiment. En été, la manœuvre électrique permet de choisir d’orienter plus ou moins les lames, soit directement par l’utilisateur, soit en pilotant le brise-soleil par la GTB. On influe donc directement sur le niveau de réflexion solaire souhaité.

Bien évidemment, on peut obtenir le phénomène inverse quand on veut favoriser l’ensoleillement : il suffit d’ouvrir les lames brise-soleil, afin d’augmenter la transmission solaire et lumineuse vers l’intérieur.

Des systèmes brise-soleil parfaitement étudiés

Les lames DucoSun Linear sont de forme parallélogramme. Leurs biseaux peuvent se recouvrir d’une lame sur l’autre afin de bloquer le rayonnement direct du soleil. Grâce à elles, on bénéficie donc d’une très forte occultation. Ces lames sont disponibles en 2 versions, Linear 200 (section de 200 x 37 mm), et Linear 300 (section de 300 x 37 mm). Elles sont également utilisées sur la gamme DucoSlide (volets persiennés coulissants de Duco), en version Linear 55 et Linear 115.

Les lames sont montées sur des profils supports de section 60 x 100 mm, par l’intermédiaire de pivots. Ils assurent que les lames puissent être inclinées sans contrainte dans n’importe quelle position. Pour cela, chaque lame est rattachée sur une tringle par l’intermédiaire d’embouts spécifiques, celle-ci étant actionnée par un vérin électrique. Il est possible de monter un système brise-soleil sur tous types de supports : maçonnerie, mur-rideau, structure de serrurerie, à travers une ITE etc. Le cas échéant, il sera mis en place des pièces de support spécifiques, à valider avec Duco et/ou ses distributeurs.

Suivant l’orientation des façades, on peut opter pour des lames brise-soleil verticales ou horizontales. Le but est de pouvoir bloquer le flux solaire en toutes circonstances, et de garder la maîtrise de l’énergie pénétrant dans le bâtiment. Duco, spécialiste de la protection solaire et de la ventilation, est à même de conseiller au mieux les architectes et les bureaux d’études dans leur recherche de confort et d’efficacité énergétique.