La méthode de calcul des facteurs de réduction

A partir du 1er janvier 2016, la méthode de calcul des facteurs de réduction est modifiée pour les systèmes de ventilation à la demande (freduc vent), comme établi dans la décision d'équivalence. Cela signifie que ces facteurs de réduction ne seront plus définis individuellement dans les demandes de permis de construire, mais sur la base de tableaux forfaitaires, en fonction des caractéristiques du système.

La méthode de calcul des facteurs de réduction

Pour le calcul des facteurs de réduction, on s'intéresse aux éléments suivants : la détection dans des locaux "secs" (CO2, présence, autres ou absence), la régulation de l'arrivée dans ces locaux "secs" (locale ou centrale), la détection dans des locaux "humides" (locale, autres ou absence) et la régulation de l'extraction dans ces locaux "humides" (locale ou centrale).

 

Grâce à cette adaptation, nous pouvons proposer un large éventail de solutions de ventilation innovatrices qui auront un impact favorable sur le niveau E de l'habitation.

 

Sur la base du tableau forfaitaire, Duco a adapté les facteurs de réduction pour ses Systèmes de ventilation Naturelle à la Demande, plus précisément les modèles Duco Reno System, Duco Comfort (Plus) System et DucoTronic (Plus) System. Vous pouvez télécharger ce tableau en cliquant sur le lien ci-dessous.

 

Download document EPB rekenwaarden

 

* Notez que les valeurs forfaitaires peuvent également s'appliquer pour les demandes de permis de construire déposées à partir du 1er janvier 2015 !

 

NightBoost diminue le niveau E de l'habitation

A partir du 1er janvier 2016, Duco proposera le ventilateur d'extraction DucoBox Focus avec une fonction NightBoost intégrée. Sur les modèles Duco Comfort Plus System et DucoTronic (Plus) System, le pilotage à la demande, basé sur des capteurs de température (à partir de 23°), est totalement désactivé et le système fonctionne à la valeur nominale. Non seulement, cette modification réduit le risque de surchauffe, mais elle entraîne aussi une réduction des besoins en rafraîchissement, ce qui se répercute favorablement sur le niveau E de l'habitation.

 

Lors de la saisie des facteurs de réduction dans le logiciel EPB 3G, il convient par conséquent d'utiliser les valeurs indiquées ci-dessous :

fréduc vent, chauffage = valeur forfaitaire

fréduc vent, rafraîchissement = 1

fréduc vent, surchauffe = 1