Square View I - Zelzate

Si une construction neuve ne vous enchante pas d’emblée, c’est peut-être parce que vous n’avez eu connaissance du projet Square View I réalisé à Zelzate en 2016. Ce projet s’inscrit à la perfection dans le cadre des efforts de la ville en vue d’améliorer son image. Non seulement l’implantation du bâtiment dans la rue et l’utilisation de matériaux de qualité, mais également la manière dont le promoteur Strak bvba et Duco ont abordé la question de la qualité de l’air à l’intérieur, confère à cette résidence son cachet particulier.

Square View I - Zelzate

En résumé, le projet comporte sept logements et un local commercial mais, pour le maître d'œuvre et l’installateur Strak bvba, il ne se limite pas à cela. « Au fil des ans, Zelzate n’a pas précisément acquis une bonne réputation et, de ce fait, les investissements s’en sont détournés », explique Ignace Schelstraete de Strak bvba. « Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas un marché pour les projets luxueux, et c’est précisément ce sur quoi nous nous sommes concentrés : créer un cadre résidentiel agréable privilégiant les aspects salubrité, confort et énergie. » 

Pilotage entièrement électronique

En tant que promoteur, Ignace connaît mieux que quiconque les défis actuels de la construction résidentielle. « Les normes énergétique ne cessent de s'affiner, et nous sommes constamment contraints de moderniser les techniques mises en œuvre. Alors que le niveau E était fixé à E60 en 2015, il est aujourd’hui limité à E50 et, après 2021, je ne suis pas sûr qu’il s’arrêtera à E30. Avec un niveau E de E42, nous pouvons être plutôt fiers du résultat obtenu, en particulier quand on sait qu’aucune énergie renouvelable n’a été intégrée. C’était un choix voulu, car dans un immeuble résidentiel cela n’a rien d'évident. Finalement, c’est grâce au DucoTronic Plus System que nous sommes parvenus à ce résultat. C’est plus qu’un simple Système de ventilation Naturelle à la Demande, car il nous a apporté les avantages nécessaires tant en termes de PEB que des techniques d'installation. »

Comme le laisse entendre son nom, il s'agit d’un système entièrement automatisé, tant du côté arrivée que du côté évacuation. Plus aucune opération manuelle n’est nécessaire pour satisfaire les résidents au doigt et à l'œil. Pour ce faire, Duco a mis en œuvre le ClimaTop 60 et le DucoBox Focus, respectivement un aérateur à commande électronique avec bande de préchauffage intégrée et ventilateur compact d’extraction pourvu de clapets réglables à la demande selon la teneur de l’air en CO2 et l’hygrométrie. Grâce à un protocole de communication sans fil où tous les composants sont raccordés au même réseau, l'arrivée et l'extraction d’air sont toujours parfaitement équilibrées. « Il ne fait aucun doute qu’une atmosphère intérieure saine mérite ces efforts, sans pour autant perdre de vue le confort du cadre de vie ; ces deux aspects sont gérés en parfaite harmonie par ce système », commente M. Schelstraete.

Atout maître : confort et simplicité d'installation

Que les aérateurs automatisés ne sont pas un luxe - non seulement pour le rendement (énergétique) du système, mais pour le confort du résident - a été parfaitement démontré dans ce projet, selon le promoteur. « Les ouvertures ont une hauteur correspondant à celle d'un étage, soit 260 cm. Les aérateurs électroniques ne sont donc pas à portée de main. En d’autres termes, ils étaient un impératif. Sinon, ils auraient dû rester constamment ouverts ou fermés, ce qui aurait posé des problèmes de confort. »

Un climat intérieur sain, confortable et économe en énergie est une chose. La simplicité d’installation est souvent une toute autre histoire. Là non plus, Strak bvba n’a rencontré aucun problème. « Tout le système est de par sa conception automatisé et piloté à la demande. Selon le tableau forfaitaire, il n’était pas nécessaire de prévoir un point d’extraction séparé dans chaque pièce. Dans les chambres à coucher, on a préféré un Capteur de CO2 séparé en contact avec les aérateurs, le clapet d’évacuation étant toujours tourné du côté de la pièce humide la plus proche. Pour nous, cela présentait le grand avantage de nécessiter moins de gaines. Résultat : des coûts plus bas, une installation plus simple et moins de risques d’erreur. Si l’on met tout bout à bout, ce système ne nous a pas coûté plus qu’un système de ventilation C ordinaire, alors qu’en termes de confort et de PEB, il fait toute la différence. » 

Alchimie

« C’était la première fois que nous installions ce système de ventilation, mais nous sommes très satisfaits du déroulement de toute l’opération », admet M. Schelstraete. « Bien entendu, il y a toujours de petites modifications à faire, mais la formation que nos techniciens ont suivie à la Duco Academy a constitué un excellent point de départ. En outre, nous avons bénéficié d’une excellente assistance sur le chantier. Duco nous a fourni les plans et nous venait en aide en cas de besoin. Par exemple, nous avons effectué l’installation du système dans le premier appartement ensemble. Quand tout tombe en place dans un projet agréable, il naît une alchimie dont le résultat se voit clairement. Ce sont ces moments-là qui sont notre meilleure motivation. »