Maison QNE - Staden

Un système de ventilation naturelle contribue de manière importante à un climat intérieur optimal dans cette nouvelle maison.

Maison QNE - Staden

Maison QNE, la nouvelle norme à partir de 2021

« Une habitation quasi neutre en énergie » affichant un niveau E de 30, telle sera la nouvelle norme en 2021. La famille Wittouck se conforme déjà à la réglementation plus stricte dans leur nouvelle maison à Staden. La maison conçue par le bureau d’architectes VAM Architecten fait appel à de nombreuses techniques économes en énergie telles que des panneaux solaires, du chauffage par le sol et de l’éclairage LED. À celles-ci s’ajoutent une protection solaire en toile et de la ventilation naturelle de Duco Ventilation & Sun Control qui apportent elles aussi leur pierre à l’édifice.

Le nouveau bâtiment privé érigé à Staden, au cœur d’un immense jardin, a été conçu de manière économe en énergie et compacte. « Une sensation d’espace ouvert accueillant beaucoup de lumière était impérative pour l’habitant », explique Wim Vanacker de VAM Architecten. « Une sensation qui en émane d’ailleurs pleinement grâce à l’intégration de grandes baies vitrées dans le projet ». « L'objectif était de réaliser une construction très économe en énergie, afin que ma facture énergétique soit la plus proche de zéro », ajoute Brecht Wittouck, l'habitant.

Une maison QNE

La nouvelle norme européenne relative aux constructions quasi neutres en énergie entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2021. Ainsi, une maison QNE affichant un niveau E de 30 consomme le moins d’énergie possible pour la ventilation, le refroidissement et l’eau chaude sanitaire.

« Afin d'être conforme aux exigences d’une habitation QNE, plusieurs points d’attentions ont été intégrés dans le projet. Les règles classiques en matière de construction durable, le trias energetica, ont été clairement suivies. Tout d’abord, la consommation énergétique de l’habitation doit être limitée. L’enveloppe du bâtiment est pour ce faire bien isolée. Un vitrage isolant est également un prérequis. L’énergie nécessaire doit être générée à l’aide de systèmes durables. Cette habitation est également équipée d’une vingtaine de panneaux solaires. Si ce gain énergétique est insuffisant pour répondre à la demande, on veille à y répondre malgré tout le plus efficacement possible », indique Wim Vanacker. De plus, la maison est équipée d’un éclairage LED, de chauffage au sol au rez-de-chaussée, d'une protection solaire structurelle sous la forme d'un auvent et d’un système de ventilation naturelle à la demande intelligente. « Le nouveau niveau E a été largement atteint. Avec un niveau E de 13, l’habitation répond non seulement aux standards actuels, mais est également conforme aux exigences futures ».

Combattre la surchauffe grâce à une protection solaire en toile

Les grandes baies vitrées sur le côté sud de la maison laissent non seulement pénétrer une grande quantité de lumière, mais permettent également à la maison de rapidement chauffer durant les jours chauds. Afin d’éviter la surchauffe, une protection solaire en toile a été installée. « Le coût du refroidissement est en outre sensiblement plus élevé que celui du chauffage », souligne Richard Geraerts, Directeur des ventes chez Duco. « En optant pour la protection solaire en toile, la charge frigorifique baisse à 63 % ». Dans cette habitation privée, nous avons opté pour le DucoScreen Front 150. « Le principal avantage du DucoScreen Front 150 est qu’il peut être commandé dans des largeurs et des hauteurs allant jusqu’à 6 mètres, avec les mêmes dimensions de caisson compactes. Cette protection solaire en toile est donc unique en son genre ». Le système de protection solaire motorisé est très esthétique, permettant une installation à la fois très discrète sur le dormant et invisible dans le creux du mur. Et à Brecht Wittouck de conclure : « Grâce au capteur solaire et éolien sur le toit, le système fonctionne de manière automatique. En cas d’ensoleillement important, la protection solaire en toile s’abaissera automatiquement, sans intervention humaine. Elle est ainsi non seulement garante d'un climat intérieur agréable, mais permet également à notre fille de toujours bien dormir, même durant les nuits chaudes ».

Ventilation commandée à la demande : Estomper la frontière entre intérieur et extérieur.

Un autre aspect qui contribue à un climat intérieur agréable est la ventilation totalement naturelle. « Les systèmes simple flux comme les systèmes double flux présentent des avantages et des inconvénients. Étant donné que le système simple flux amène de l’air frais directement de l’extérieur, cela nous semblait l’option la plus saine », explique Brecht Wittouck. La ventilation naturelle avec un système simple flux s’effectue en outre de manière efficiente, sans conduites complexes. « La manière optimale de ventiler » reconnaît Geraerts. Le TronicVent, un aérateur à commande électronique, est connecté à un Duco Tronic System. L’aérateur s’ouvre et se ferme automatiquement sur la base de mesures du CO2 et de la température. Cela ne se fait qu’aux endroits et aux moments nécessaires et de manière totalement invisible. L’air frais est ainsi amené dans les pièces sèches. L’air vicié est automatiquement évacué des pièces humides. « Du point de vue énergétique, le DucoTronic System affiche des résultats optimaux. Le confort de l’habitant s’approche de la perfection », conclut Geraerts.

Des produits faciles d'installation

La maison a été équipée d'une chaudière dynamique, d’une pompe à chaleur de ventilation ainsi que du boiler pour l’eau chaude correspondant. « Grâce à de précédentes expériences avec l’entreprise, nous savions qu'il y avait suffisamment de documentation à disposition pour l’installation. Celle-ci s’est donc déroulée facilement et sans accrocs. Tout put être configuré sans problème grâce au supports de Duco », explique Alex Allaert de l'entreprise d'installation Dialeau.

Satisfait du résultat

La maison dispose désormais d'un climat intérieur optimal. Grâce aux aérateurs efficients, à l’extraction mécanique de l’air vicié et à la commande automatique de la protection solaire en toile. « La Ventilation Mécanique Contrôlée et les aérateurs acoustiques sont en outre extrêmement silencieux, ce qui est bénéfique pour le cadre de vie » , conclut Brecht Wittouck.