C'est sous le slogan « less is more » que le bureau d'architectes Denc! Studio, Duco et Lapeirre Woningbouw ont mis tout en œuvre pour mettre en place, à Nevele, un concept d'habitation bien structuré où l'architecture moderne va de pair avec une économie d'énergie et avec l'Homme comme point de départ.

Les candidats-bâtisseurs sont de plus en plus attirés par un logement sobre, durable et étanche à l’air, avec une attention spéciale pour le climat intérieur. Les bureaux d’architectes et les entreprises de construction doivent ainsi réagir à cette tendance en forte progression. C'est sous le slogan « less is more » que le bureau d'architectes Denc! Studio, Duco et Lapeirre Woningbouw ont mis tout en œuvre pour mettre en place, à Nevele, un concept d'habitation bien structuré où l'architecture moderne et intemporelle va de pair avec une économie d'énergie et avec l'Homme comme point de départ. Il est donc grand temps de faire un gros plan sur cette superbe maison inspirante à laquelle Duco a apporté sa contribution notoire.

Ferme originale

Les usagers fréquents de l’autoroute E40 connaissent assurément la tour KBC Artevelde caractéristique à proximité de Gand, mais la nouvelle maison témoin de Lapeirre Woningbouw dans la campagne de Nevele constitue elle aussi, au milieu de verts pâturages, un point de repère manifeste pour le trafic de passage. Le bâtiment en ruine, qui fit jadis office de ferme, a fait l'objet d'une transformation en profondeur en janvier 2015, et le résultat final a fière allure.

Nous avons donné la parole à Isabel Lapeirre, gérante de Lapeirre Woningbouw et maître d'œuvre du projet de construction neuve : « La conception d'une maison témoin est une quête complexe de ce que veut réellement le candidat-bâtisseur, et l’art consiste dès lors à développer un concept taillé sur mesure pour votre client. Vu la situation, nous étions toutefois astreints à des contraintes urbanistiques et ce fut un vrai défi de rendre un volume d’habitation simple néanmoins attrayant et remarquable, sans perdre de vue les normes actuelles en matière d’énergie et le confort du climat intérieur. Afin de répondre à tous ces critères, nous avons délibérément choisi de démolir la ferme existante pour faire place à une habitation comprenant un seul niveau de construction, semblable à l’ancien plan de construction. La brique de façade chaulée en blanc, combinée à des tuiles plates rouge-brun et des châssis en aluminium noir, donne une ferme moderne originale. »

Grandes baies vitrées

Lapeirre Woningbouw a également parfaitement compris que les grandes baies vitrées étaient incontournables dans l’architecture contemporaine. Ainsi, la quasi-totalité de la façade arrière est vitrée, ce qui permet d’avoir une vue unique sur l’environnement. Une façade vitrée laisse en outre pénétrer la lumière naturelle en abondance dans l’habitation, mais cela peut assez rapidement engendrer une multitude d’inconvénients pour les occupants. Quid de l’intimité, par exemple ? Par ailleurs, les grandes baies vitrées génèrent trop de chaleur les jours d’été et le soleil levant ou couchant peut être gênant dans les entre-saisons. Après l’inévitable travail d’étude, il a semblé recommandé d’opter pour un système de brise-soleil extérieur.

L’Homme comme point de départ

« Pour obtenir un climat intérieur optimal, la protection solaire joue aussi un rôle important, en plus du chauffage, du refroidissement, de la ventilation et de l’éclairage », déclare Isabel Lapeirre. « Une protection solaire permet d’éviter toute gêne occasionnée par la luminosité et la réverbération. En outre, elle maintient la chaleur à l’extérieur et réduit dès lors le besoin de refroidissement. On obtient ainsi un climat intérieur plus agréable tout en réduisant sa facture d’énergie. Et c’était précisément l’intention de Lapeirre Woningbouw qui, en tant qu’entrepreneur soucieux des économies d’énergie, entendait réaliser un puissant concept énergétique. Grâce à Duco, nous avons pu réfléchir, à un stade précoce, à la mise en œuvre concrète d’un brise-soleil extérieur. »

« Pour nous, le choix de se lancer avec Duco fut une affaire rapidement entendue », poursuit Lapeirre. « Nous avons ainsi délibérément choisi de ne pas nous tourner vers la protection solaire classique en toile ou en écrans, mais de travailler avec un système de brise-soleil architectural. Vu que nous étions tombés sous le charme des plans de construction d’une habitation à Ichtegem en raison de la plus-value fonctionnelle et esthétique conférée par les systèmes de brise-soleil de Duco, ce fabricant était le choix tout indiqué pour ce projet. En effet, l’entreprise ne fournit pas des produits, mais des solutions pour un cadre de vie agréable, avec l’Homme comme point de départ. »

DucoSlide : une solution justifiée sur le plan fonctionnel et esthétique

Lapeirre Woningbouw a choisi, en étroite concertation avec Duco, d’avoir recours à DucoSlide, une solution architecturale avec panneaux coulissants qui correspond parfaitement au concept inspirant de la maison témoin. Outre la préservation de la lumière du jour et la garantie d’une intimité maximale, les lames horizontales en aluminium non seulement contribuent à faire baisser considérablement la chaleur de manière naturelle lors des périodes les plus chaudes de l’année, mais laissent également passer la chaleur des rayons du soleil bas pendant les mois les plus froids, ce qui se traduit par un gain énergétique optimal.

Actuellement, les protections solaires ne se justifient plus exclusivement sur le plan fonctionnel, mais de plus en plus également sur le plan esthétique. « DucoSlide répond parfaitement à ces aspirations-là », déclare la gérante de Woningbouw Lapeirre. « Ce système de brise-soleil confère à la façade un touche unique grâce à son design sobre et rectiligne. Le choix de profil de cadre s’est porté sur SlimFrame, les profilés latéraux discrets et élégants étant particulièrement appréciés. Par ailleurs, DucoSlide apporte un dynamisme supplémentaire à la façade grâce aux éléments coulissants qui se marient subtilement avec l’architecture stricte. La possibilité que les lames de DucoSlide soient peintes dans la même couleur que la brique de façade chaulée au blanc était un atout supplémentaire ! »

Réceptionnée et officiellement présentée au grand public à l’automne 2015, la nouvelle maison témoin de Lapeirre Woningbouw peut à juste titre être considérée comme LA référence dans la région pour de nombreux candidats-bâtisseurs. « Grâce à la collaboration ouverte et efficace entre les différents maillons, il a été possible de réaliser une maison inspirante, proposant un climat intérieur sain et confortable, et qui se distingue tant par sa forme architecturale équilibrée que par sa consommation énergétique. Avec un niveau d’énergie qui se situe bien en dessous de la norme actuelle, cette habitation est plus que prête pour l’avenir », conclut un maître d'œuvre satisfait.