Villa Oeselgem (BE)

Dans cette ravissante villa, l’association du système de ventilation à la demande de Duco et d’une protection solaire en toile extérieure porte le confort des habitants à un niveau supérieur. 

Villa Oeselgem (BE)

Association poétique de ventilation et de protection solaire en toile dans une ravissante villa

Les habitations quasi neutres en énergie deviennent la norme dominante. Grâce à la coopération intense entre le bureau d’architectes ID-Architecten, l’entreprise d'installation Thimaco et le spécialiste de la ventilation Duco, cette habitation QNE satisfait aux règles les plus strictes en matière de niveau E. Dans cette ravissante villa, l’association du système de ventilation à la demande de Duco et d’une protection solaire en toile extérieure porte le confort des habitants à un niveau supérieur. En d’autres mots : un bel exemple de solution totale « Duco at Home ». 

C’est au coin d'une rue d’Oeselgem, petit village de Flandre occidentale discrètement niché près de la frontière de Flandre orientale, le long de la Lys, que se dresse cette villa de caractère. Une nouvelle construction moderne, compacte, née d’une belle collaboration entre différentes parties. « C’est d’un solide partenariat, reposant sur l’expérience et les connaissances des parties, l’entreprise d'installation Thimaco, le spécialiste de la ventilation et de la protection solaire Duco et notre bureau d'architectes Declerck & Partners, qu’est né ce fascinant résultat architectural », témoigne Michiel Allegaert, architecte du bureau d’architectes susmentionné.

Conjonction de ventilation et de protection solaire

« À l'origine, le maître d'ouvrage nous a demandé de concevoir une habitation sobre et moderne », explique M. Allegaert. « Pour moi, il était toutefois totalement exclu de concevoir ‘une boîte carrée’ », rit Vincent Tack, le maître d’ouvrage. « La forme a donc été adaptée aux besoins. L'intérieur formait en fait l’extérieur de l’habitation, ce qui s’est traduit par une composition de volumes », explique M Allegaert.

« Après avoir reçu le rapport PEB, nous avons pris contact avec Duco », poursuit-il. « Nous avons opté pour ce partenaire tant pour la ventilation que pour la protection solaire parce qu'il nous permettait d'harmoniser tous les systèmes par le biais d'un paquet total. L’aspect esthétique des produits de Duco était pour nous un grand plus également. De plus, le point de contact de Duco était facilement accessible, ce qui, en toute logique, apporte une valeur ajoutée dans le processus de construction. En faisant appel à son propre service d’étude, l’entreprise a donc pu proposer des solutions qui cadreraient à la perfection dans cette nouvelle habitation économe en énergie. »

Protection solaire extérieure contre les températures excessives

Ces solutions se fondaient en partie sur les souhaits des habitants. « Dès le départ, nous avons demandé de grandes baies vitrées », déclare V. Tack. « Ainsi, non seulement nous sommes en contact avec l’environnement, mais encore nous pouvons jouir d’une belle luminosité. »

« Le soleil est votre ami », entend-on. Ce n’est pas toujours vrai. Car, outre la lumière, le soleil diffuse également de la chaleur, qui peut être très dérangeante. Pour combattre les chaleurs excessives, le DucoScreen Front 150 en exécution FIX résistante aux vents a été installé : un système de protection solaire extérieur motorisé avec toile rigide.

Le système de protection solaire a été placé de façon invisible dans le creux du mur, formant ainsi une solution esthétique. De plus, la protection solaire réduit la charge frigorifique jusqu’à 63 %. « Nous sommes très satisfaits de ce système, que nous avons utilisé pratiquement tous les jours au cours des derniers mois », témoigne V. Tack. « Au-delà de son aspect esthétique, la protection solaire a également fait la preuve de son caractère pratique, que nous apprécions chaque jour. De plus, elle est commandée par le système domotique, très facile à utiliser. »

Ventiler intelligemment et en économisant l’énergie

La protection solaire en toile est une chose, mais la ventilation en est une autre, bien différente. Dans cette habitation moderne, isolation poussée et grande étanchéité à l’air sont en effet de rigueur. Pour garantir un climat intérieur agréable dans cette habitation QNE, il était donc indispensable de prévoir un système de ventilation efficace.

« Le choix d'un DucoTronic Plus System était un choix logique », poursuit Dirk Stevens, Sales Manager de Duco. Le système de ventilation naturelle DucoTronic Plus System se compose d'une pulsion électronique par TronicTop 60 et ClimaTop 60 et d'une extraction mécanique à l’aide de la box de ventilation intelligente DucoBox Focus. « Comme la pulsion s’effectue séparément dans chaque pièce sèche, on atteint un facteur de réduction de 0,35. Plus le facteur de réduction est faible, plus le niveau E est bas, ce qui, dans ce contexte QNE, contribue à obtenir un bon résultat final. »

Ce système de ventilation utilise les aérateurs électroniques TronicTop 60 et ClimaTop 60. Ces derniers sont situés dans le living. Ils préchauffent l’air extérieur lorsque la température est inférieure à 12 °C et/ou lorsque le taux de CO2 dans la pièce devient trop important. « Normalement, un système C standard permet à l’air froid de pénétrer dans l’habitation », explique M. Allegaert. « L’habitation se refroidit donc involontairement, ce qui nécessite un complément de chauffage pour compenser. Ces aérateurs avec préchauffage résolvent ce problème et assurent toujours un climat intérieur agréable et un confort maximum dans le living, sans qu’aucun courant d’air ne vienne gêner les habitants. »

« Le confort thermique pendant les mois d’hiver froids est ainsi amélioré », ajoute D. Stevens. « Sur le plan du PEB, ce système de ventilation offre également un grand avantage. L’habitation est placée sous surveillance par le biais de mesures du CO2. Si le climat intérieur est menacé, les clapets de réglage intégrés de l’humidité et/ou du CO2 de la DucoBox Focus extraient automatiquement l’air pollué. En d’autres mots : la ventilation n’est activée qu’en fonction des besoins, et dans la quantité exactement nécessaire. Dès que le climat intérieur est revenu à son niveau optimal, les clapets de réglage se ferment automatiquement. Tout gaspillage d’énergie inutile est ainsi évité. »

Un système de ventilation facile à installer

Une fois prises toutes les décisions nécessaires au niveau du système de ventilation et de la protection solaire, ce fut au tour de l'installateur d'intervenir. L’installateur Geert Laverge de l’entreprise d'installation Thimaco semble lui aussi très satisfait de la collaboration : « L’installation du DucoBox Focus et la collaboration avec Duco se sont très bien passées. Duco a offert toute l’aide nécessaire tant pour l'offre que pour le placement. Les collaborateurs se sont rendus personnellement sur place pour contrôler l'unité de ventilation. L'installation se déroule dès lors comme sur des roulettes et je ne perds pas de temps inutilement. »

Ventilation et protection solaire en toile vont manifestement de pair dans cette histoire « Duco at Home ». « Nous jouissons chaque jour d'un climat intérieur optimal. Le savoir-faire et l’approche professionnelle de toutes les parties ont donné naissance à une magnifique solution totale », conclut Vincent Tack, l’heureux habitant.