KABANO - Oostduinkerke

Le bureau d'architectes s'est fixé, pour la réalisation de cette maison KABANO, un double objectif : concevoir à la fois une façade épurée et évolutive ainsi qu'un logementsain et quasi neutre en énergiecaractérisé par une technique intelligente et un entretien minimum. Le système de ventilation Duco utilisé a joué un rôle fondamental à cet égard.

KABANO - Oostduinkerke

Ventilation à commande électronique dans une maison de vacances architecturale quasi neutre en énergie

Passer des vacances dans un environnement durable, extrêmement économe en énergie, moderne et agréable. Découvrez KABANO ; une maison de vacances quasi neutre en énergie dans la ville balnéaire de Flandre occidentale Oostduinkerke, pratiquement unique dans son genre grâce à sa façade vivante et au choix de matériaux d'exception. Toute personne qui a déjà visité KABANO ne pourra qu'attester que le résultat final mérite d'être vu. Wim De Beus, architecte chez Wdb-architectuurstudio bvba et propriétaire de la maison, met ici les points sur les i et se fait un plaisir de dévoiler les choix qu'il a faits pour réaliser cette maison hors du commun, à laquelle Duco a également apporté une importante contribution.

Derrière une gracieuse façade en bordure des dunes, dans un quartier calme d'Oostduinkerke, se cache une maison de vacances étonnamment spacieuse, confortable et économe en énergie pouvant accueillir huit personnes. Baptisée KABANO, la maison doit son nom au mot espéranto signifiant cabane. Si le mot désignait autrefois un simple abri, KABANO est devenue une véritable maison dotée d'une structure en bois pleine de fantaisie et d'une grande durabilité.

Un système de construction préfabriqué et durable

« Nous avons voulu éviter de donner à toutes les questions architecturales les mêmes réponses stéréotypées », explique l'architecte Wim De Beus. « En matière de choix des matériaux, d'habitabilité ..., le danger de recourir aux clichés est omniprésent. C'est pourquoi nous avons choisi KABANO comme projet pilote en vue d'utiliser un système de construction préfabriqué utilisant le bois massif contrecollé (CLT). Par rapport à la brique, ce système présente d'innombrables avantages : une grande liberté architecturale, un temps de construction restreint, de quatre jours seulement, une construction étanche à l'air et une bonne résistance aux températures élevées pendant les mois d'été plus chauds, pour n'en citer que quelques-uns. Le choix du bois a également été dicté par le rayonnement vivant et agréable de ce type de matériau, qui évoque inévitablement les vacances. »

Le bureau d'architectes s'était fixé un double objectif : concevoir à la fois une façade épurée et évolutive, ainsi qu'un logement sain et quasi neutre en énergie, caractérisé par une technique intelligente et un entretien minimum. Le système de ventilation utilisé a joué un rôle fondamental à cet égard.

Une ventilation à commande entièrement électronique et à la demande

Les bureaux d'architectes se trouvent souvent confrontés au même dilemme : quel est le système de ventilation qui offre la meilleure solution ? C'est également la question que s'est posée Wim De Beus. La situation de KABANO, à proximité de la mer du Nord où l'air extérieur abonde, a très vite dicté la réponse : le Système C. C'est ainsi que la partie ventilation a été confiée à Duco, principal acteur dans son domaine, qui a su, grâce à un système de ventilation à commande entièrement électronique et à la demande, compléter le concept en toute harmonie.

« Il était essentiel que le système satisfasse à quelques critères prédéterminés, et cela a largement été le cas avec le DucoTronic Plus System », déclare l'architecte. « Comme il s'agit d'une maison de vacances, il fallait avant tout que le système de ventilation mis en œuvre soit extrêmement convivial pour tous nos hôtes. Grâce aux aérateurs à commande électronique du type TronicTop 50 et TronicTop 60, les habitants n'ont rien à faire. Ces aérateurs s'ouvrent et se ferment en effet automatiquement en fonction de la teneur en CO2, contrôlant ainsi toujours avec précision le climat intérieur. L'extraction de l'air vicié et humide se fait par le DucoBox Focus, qui fonctionne également à la demande. L'extraction est ainsi réalisée uniquement quand et où elle est nécessaire, et en bonne quantité. Ceci permet de réduire au maximum les pertes de chaleur, ce qui se traduit à son tour par une intéressante diminution de la facture énergétique. »

Le niveau d'isolation acoustique constitue lui aussi un avantage intéressant. « Il est clair qu'en vacances, tout le monde veut un calme complet. Ce n'est pourtant pas toujours évident dans la pratique à cause du bruit désagréable que produisent généralement les systèmes », poursuit Wim De Beus. « Le DucoBox Focus, par contre, est tellement silencieux qu'on l'entend à peine pendant la ventilation, que ce soit en journée ou pendant la nuit. Grâce au nombre limité de canaux et de coudes caractéristique du Système C, la résistance est sensiblement réduite. »

Ce qui a convaincu Wim De Beus, c'est que l'ensemble du système, depuis les aérateurs jusqu'aux ventilateurs et bouches d'extraction pouvait être placé de manière esthétique, qu'il suffisait de quatre minutes à peine pour effectuer le réglage automatique, et que le devis était loin d'être inintéressant.

Quasi neutre en énergie

« C'est parce que nous respectons certaines valeurs que nous avons pu obtenir un résultat dont nous pouvons être fiers, comme dans ce projet. Un sentiment renforcé encore par les nombreuses réactions positives que nous avons obtenues lors de notre participation à « Mijn Huis Mijn Architect 2016 », notamment parce que l'habitation est également quasi neutre en énergie. Plus encore : une fois les travaux terminés, le niveau E de KABANO sera largement inférieur à E30 », conclut un architecte satisfait.