Feu vert pour de nouveaux bureaux Duco

Feu vert pour de nouveaux bureaux Duco
25/10/2019

Duco inspire, innove et ... investit. Depuis sa création en 1991, le spécialiste de la ventilation et de la protection solaire a le vent en poupe. Tant son chiffre d'affaires et le nombre de ses employés ne cessent de croître. On se doute des conséquences, car pour pouvoir accueillir le personnel, il y a besoin urgent d'agrandir les infrastructures existantes.

La construction d'un nouveau complexe de bureaux est une étape logique. Le site de l'entreprise, d'une superficie totale de 101 000 m², a pratiquement atteint son occupation maximale. En quatre ans, le chiffre d'affaires a augmenté de 111 % et l'entreprise a embauché 123 travailleurs supplémentaires. De plus, un nouveau centre logistique a récemment été construit et, avec lui, un nouvel atelier de thermolaquage entièrement automatisé.

Le parc de panneaux solaires existant a également été doublé pour atteindre 6 015 panneaux, rendant par là même l'ensemble du site énergétiquement neutre en termes de besoin en électricité. Tous ces aménagements ont été annonciateurs de l'expansion à grande échelle de l'infrastructure de l'entreprise avec un complexe de bureaux ultramoderne, représentant une superficie totale de 7 500 m² de bureaux, qui a été lancée l'été dernier.

Un climat de travail optimal

Outre son esthétique épurée et son architecture élégante, le nouveau complexe de bureaux sera équipé de techniques durables de pointe pour assurer la neutralité énergétique du bâtiment. Le bâtiment recourra à un ingénieux système géothermique avec activation thermique du béton pour le chauffage et le refroidissement. Associé à un astucieux système de ventilation naturelle à la demande et de ventilation nocturne intensive, ce système créera un environnement de travail agréable et sain avant tout. L'élément particulièrement accrocheur sur la façade est sans conteste la protection solaire extérieure équipée de lamelles rectangulaires qui assurent un climat de travail optimal et une pénétration maximale de lumière naturelle, et évitent toute surchauffe durant les mois d’été chauds.

La santé avant tout

Avec le nouveau complexe de bureaux, le spécialiste belge de la ventilation peut immédiatement déposer sa carte de visite en matière de ventilation durable combinée à une protection solaire architecturale. Ou comment créer un climat intérieur sain pour tous les collaborateurs de manière naturelle, sans recourir à des systèmes de climatisation énergivores. « La santé avant tout », une partie de la mission de l'entreprise qui sera également étendue aux nouveaux bureaux, où une salle de fitness trouvera également sa place à côté des bureaux et salles de réunion ergonomiques.

30 ans de Duco

Une chose est sûre : la construction du nouveau complexe de bureaux le long de l'E40 à Veurne prendra un certain temps. En 2021, Duco espère ainsi pouvoir fêter ses 30 années d’existence, dans le bâtiment flambant neuf. Il y a de quoi se réjouir.