un climat intérieur sain améliore les performances d’apprentissage jusqu’à 23 % ?
Ventiler pour l’avenir
Une bonne ventilation est synonyme de bonnes performances
Ventilez non seulement pour aujourd’hui, mais aussi pour demain. Pensez à l’avenir, à la ou aux générations futures : vos enfants, petits-enfants, neveux et nièces. Il est important de créer un bon climat de vie à la maison, mais aussi à l’école. Saviez-vous qu’un climat intérieur sain améliore les performances d’apprentissage jusqu’à 23 % ? (TNO, 2015)
Dans notre pays, 80 % des salles de classe présentent des concentrations de CO2 beaucoup trop élevées. (TNO, s.d.) Maux de tête, baisse de productivité, absentéisme pour maladie… sont les conséquences d’une ventilation insuffisante. Un environnement d’apprentissage doit être sain et permettre à chacun de donner le meilleur de lui-même à chaque instant de la journée. Ce à quoi veille « Duco at School », grâce à un mélange intelligent de systèmes de ventilation et de protection solaire.
Les cinq principaux piliers en faveur d’un environnement d’apprentissage optimal
« Cinq piliers, une seule solution » ; c’est ainsi que Duco résume la force du concept. Une solution climatique durable et sur mesure a été mise en place dans différentes écoles – notamment en collaboration avec l’architecte et l’installateur – par le biais de l’application astucieuse d’une ventilation de base, d’une ventilation de transfert, d’une extraction d’air, d’un système de rafraîchissement (de nuit) par ventilation et d’une protection solaire extérieure. Ainsi, les odeurs de moisi, les vitres embuées et les élèves déconcentrés deviennent, dans l’enceinte de l’école, aussi rares que des chutes de neige au mois de juillet. C’est là que réside l’avenir !
Solution globale
Pour être en mesure d’offrir un travail sur mesure aux gestionnaires d’établissements scolaires, Duco dispose d’un service d’étude propre et d’une équipe de collaborateurs internes et externes spécialisés qui offrent des conseils sur mesure et complets, ainsi qu’une assistance éprouvée. Nous recherchons ainsi une solution globale qui correspond parfaitement aux exigences du commanditaire et des utilisateurs.
Toutefois, pour que le résultat souhaité soit atteint dans les écoles, il convient de tenir compte de différents facteurs. Est-il par exemple question de bruit dû à la circulation ? Si tel est le cas, nous n’opterons alors pas pour des aérateurs à clapet autoréglable, mais plutôt pour des aérateurs insonorisants. En outre, dans un local de classe composé de 25 élèves en moyenne, le débit de ventilation est beaucoup plus important que dans une habitation de deux personnes. Des aérateurs de 10 Pa sont par conséquent conseillés. En matière de ventilation de transfert, cela se traduit par l’installation d’imposantes grilles murales ou de systèmes de cloisons à lamelles.
Enfin, un climat agréable dans les écoles est une chose, mais une consommation d’énergie efficace constitue pour le moins un aspect tout aussi important. Duco est également en mesure de s’en charger en ayant recours, par exemple, à un ventilateur d’extraction économe en énergie, à savoir le DucoBox, ou encore par le biais de la ventilation (nocturne) intensive. Un large assortiment de systèmes de protection solaire constitue la clé de voûte du concept de piliers de Duco !
Bibliographie
TNO. (2015). Frisse Scholen.
Seminar Frisse Scholen.
TNO. (s.d.). Frisse scholen. Récupéré sur TNO.