Collège Chateaubriand - Plancoët (FR)

La restauration du Collège Chateaubriand à Plancoët a posé son lot de défis. L'architecte Jean-François Colleu les a relevés et a mis en œuvre de nombreuses techniques économes en énergie et durables. Pour éviter la surchauffe, il a utilisé le système DucoSun Ellips de Duco, le spécialiste de la ventilation et de la protection solaire. (Photos © Hélène Baron)

Collège Chateaubriand - Plancoët (FR)

Une restauration pleine de défis

Le collège Chateaubriand de Plancoët a été construit par Jean-François Colleu. La restauration du bâtiment s'est faite en différentes phases de démolition et de construction. Ceci pour pouvoir continuer à enseigner aux 600 élèves pendant les travaux. Un certain nombre de défis se sont présentés, tels que la limitation des nuisances sonores, la gestion créative du manque d'espace, ...  De nombreuses techniques durables et économes en énergie ont été appliquées dans ce bâtiment scolaire rénové. Le coût total s'élève à environ dix à treize millions d'euros, avec des économies d'énergie de 90 %.

Techniques économes en énergie et durables

Lors de la conception, une attention particulière a été accordée aux techniques économes en énergie, avec un souci de simplicité et de sobriété. Diverses méthodes ont été utilisée pour lutter contre la perte de chaleur dans les salles de classe. En plus d'une isolation poussée, un système de ventilation double flux a été prévu. De plus, la demande en énergie et en eau est satisfaite de manière écologique. Par exemple, des panneaux solaires sont installés et les toilettes des étudiants fonctionnent avec de l'eau de pluie récupérée. La partie restaurant utilise de l'eau chauffée par le soleil.

Gardez la chaleur dehors avec DucoSun Ellips

La lutte contre les pertes de chaleur présente de nombreux avantages, en particulier pendant les mois d'hiver. Malheureusement, la chaleur est également conservée à l'intérieur pendant les chauds mois d'été. Afin d'éviter la surchauffe dans les salles de classe, on a opté pour des brise-soleil. Le DucoSun Ellips 400, avec ses lames réglables, empêche le rayonnement solaire direct sur les fenêtres et, lorsqu'il est fermé, maintient la chaleur à l'extérieur. En position ouverte, le DucoSun Ellips 400 assure un bon apport de lumière naturelle et offre une vue dégagée vers l'extérieur. Fonctionnel, ce brise-soleil apporte également un cachet esthétique supplémentaire. Tout en garantissant un climat intérieur optimal toute l'année. Les réflexions gênantes sur les tableaux noirs et les écrans font également partie du passé.