Une maison confortable, saine, circulaire, neutre en énergie, nécessitant peu d'entretien et adaptée à toutes les étapes de la vie ? Une maison où les habitants sont au centre de l'attention et où ils peuvent vivre agréablement et longtemps ? Il y a trois ans, Bouw•Novum s'est penché sur ces questions. Et ils ont réussi ! En combinant intelligemment leurs propres connaissances et compétences avec celles des pionniers du marché, ils ont mis au point une solution d'habitation intégrale sur la base de la largeur traditionnelle de 5,40 mètres.
Bouw•Novum 5.4 maisons - Nijverdal (NL)
Maisons en bois entièrement démontables avec ventilation à la demande de DUCO
La cheminée solaire, qui assure une ventilation naturelle et apporte une grande quantité de lumière naturelle, est l'une des caractéristiques uniques de cette maison. Nous discutons de cette maison avec les initiateurs du projet, Gerrit Hospers et Marcel van den Noort de Bouw•Novum, Marcel Vreeken de VELUX Nederland et Keimpe Van der Wal de DUCO Ventilation & Sun Control, partenaires experts dans ce projet.
Depuis ce printemps, les premières maisons Bouw•Novum 5.4 sont disponibles à Nijverdal. Elles allient de manière intelligente confort et santé à l'efficacité énergétique, la circularité et l'adaptabilité à toutes les étapes de la vie. Quelques points forts : la maison en bois est entièrement démontable et peut être adaptée aux différentes étapes de la vie de ses occupants. La durabilité est notamment garantie par une utilisation prudente et limitée des matières premières (détail : par exemple, le choix de vitrages sans châssis), une construction découplée (support et encastrement entièrement séparés), une production et une préfabrication locales et une utilisation exclusive de sources d'énergie durables et naturelles. Dans tout cela, le résident occupe une place centrale. Ainsi, le bois offre un cadre de vie agréable et la cheminée solaire joue un rôle central dans la gestion de l'énergie, mais aussi dans la création d'un climat intérieur agréable.
Il peut et doit en être autrement
Gerrit Hospers, Marcel van den Noort, Marcel Vreeken et Keimpe Van Der Wal viennent de rentrer d'une visite du projet et sont encore tout rayonnants. Hospers : « L'idée initiale pour ces logements est née il y a trois ans. C'est fantastique de les voir aujourd'hui construits et d'entendre les résidents dire à quel point ils en sont satisfaits. Nos attentes élevées ont vraiment été comblées!»
La maison Bouw•Novum 5.4 est née de l'idée que tant le processus de construction que le résultat final peuvent et doivent être différents. Van den Noort : « Le processus de construction traditionnel est inefficace, fragmenté et offre peu de place pour des innovations intégrales. De plus, il perd souvent de vue les besoins des occupants. Par exemple, dans notre secteur, nous mettons tout en œuvre pour rendre les logements neutres en énergie. Cela représente une part importante du budget du logement, mais cela se fait au détriment de l'espace, du confort et d'autres aspects d'un habitat sain. Ce risque est particulièrement présent dans le logement social, alors que nous devrons remplacer de nombreux logements individuels dans les années à venir. Il fallait donc changer les choses, nous voulions offrir une qualité intégrale.»
À la recherche de solutions avec des partenaires experts
Le défi consistait à traiter de manière intégrale toutes les questions sociales qui se posent, sur une superficie de 5,40 mètres carrés. En mettant l'habitant au centre et avec un prix adapté au logement social. Hospers : « Nous avons simplement commencé par noter tous les enjeux sociaux et par trouver des réponses adaptées. Il faut ensuite examiner ce qui est disponible sur le marché et réunir différents experts afin de trouver des solutions ensemble. C'est ainsi que VELUX est entré en scène. La cheminée solaire, qui apporte davantage de lumière naturelle et une ventilation naturelle, a été intégrée très tôt dans la conception. Il faut alors une verrière qui puisse s'ouvrir et assurer une ventilation naturelle. Et pour les jours où la ventilation naturelle est moins agréable, le système de ventilation commandé par le soleil et le CO2 (apport naturel et évacuation mécanique) de DUCO prend le relais. »
Contrôle à la demande intelligent
« Les systèmes à la demande permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie par rapport aux systèmes de ventilation fonctionnant en continu », explique Van der Wal. L'utilisation des courants d'air naturels permet de réaliser encore plus d'économies d'énergie. La DucoBox Focus avec commande par zone constitue le cœur du système. Ce système de ventilation avec clapets de régulation internes se distingue d'une VMC traditionnelle par la régulation de l'évacuation d'air par pièce. La ventilation zonale permet de réduire les volumes de ventilation et donc les « pertes de ventilation ». La consommation de chauffage est ainsi réduite au minimum. Le résultat ? Un confort thermique optimal dans toutes les pièces à vivre. Des grilles d'alimentation à commande électronique fournissent de l'air frais extérieur aux pièces sèches de ces maisons démontables.
Le rafraîchissement par ventilation nocturne en été assure le confort
La cheminée solaire mentionnée précédemment joue un rôle important dans le concept d'efficacité énergétique. Elle permet de ventiler, chauffer, mais aussi refroidir la maison de manière durable. Le rafraîchissement naturel devient de plus en plus important en raison du haut degré d'isolation des maisons, de l'urbanisation et du changement climatique.
Van den Noort : « La cheminée solaire est utilisée pour le rafraîchissemnet nocturne en été, en combinaison avec les aérateurs DucoGrille Solid (++ M 30Z) pour les fenêtres oscillo-battantes. Après une chaude journée d'été, toute la maison peut être refroidie facilement et de manière économe en énergie grâce à la ventilation thermique. » Hospers ajoute : « Le stress thermique est de plus en plus fréquent, les gens n'arrivent tout simplement plus à rafraîchir leur maison, alors qu'ils en ont besoin. Nous construisons avec des matériaux légers, ce qui permet d'éviter que la chaleur ne reste dans le bâtiment. Associé à la ventilation nocturne estivale, cela permet de rafraîchir cette maison de manière économe en énergie. »
Évoluer avec la famille
Les habitants apprécieront de vivre dans les logements Bouw•Novum 5.4. Et ils y resteront longtemps, car grâce à leur conception intelligente, ces logements sont adaptés à toutes les étapes de la vie. Van den Noort : « Le logement peut évoluer au rythme des différentes phases de la vie d'une famille. Si un besoin d'espace supplémentaire se fait sentir, le logement de base peut être agrandi à l'aide d'une superstructure et d'installations supplémentaires. Le toit, la couverture et la verrière de la maison de base sont déplacés. Cette extension provient d'une maison dont les occupants n'ont plus besoin de cet espace, par exemple parce que leurs enfants ont quitté le foyer. Cela permet également d'éviter le gaspillage de matières premières. »
Hospers ajoute : « En ajoutant une porte coulissante, une cloison et en pivotant la cuisine, nous pouvons facilement créer une chambre et une salle de bains au rez-de-chaussée. Cela rend les logements très adaptés à toutes les étapes de la vie. Les logements sont déjà intelligents, notamment parce que vous pouvez contrôler l'éclairage avec votre voix ou votre téléphone. Nous complétons finalement cela avec des solutions domotiques qui peuvent aider les gens à rester plus longtemps dans leur logement. »
Durable et abordable
Notre société réclame très clairement des logements durables, mais ceux-ci sont souvent plus chers que les logements traditionnels. Hospers : « Les habitants sont prêts à payer plus cher pour des logements écologiques et économes en énergie, mais ceux-ci doivent rester abordables. Nous y avons bien sûr réfléchi lors du développement. La production en série, l'achat collectif d'un certain nombre de logements, la prise en compte de la valeur résiduelle et les faibles coûts d'exploitation sont les éléments clés pour rendre les logements abordables et le rester. Ajoutez à cela la possibilité d'agrandir et d'aménager les logements et leur adaptabilité à toutes les étapes de la vie, et vous comprendrez que cela contribue énormément à leur accessibilité financière. »
Une ambition réalisée
La maison regorge de solutions ingénieuses, trop nombreuses pour être toutes citées, qui se complètent intelligemment. Van den Noort : « Il s'agit ici de développement de produit, où toutes les solutions partielles contribuent à la qualité finale et au confort de vie. Hospers : « Ce fut un long parcours. Bien sûr, nous continuons à développer ce concept, mais cette maison abordable, durable et saine n'est plus une ambition. Elles sont tout simplement là et sont habitées avec beaucoup de plaisir et de confort. »
Nos partenaires dans ce projet
- Architect: Bouw•Novum
En savoir plus sur la lutte contre la surchauffe ?
Téléchargez notre brochure d'information sur le rafraîchissement par ventilation et la protection solaire extérieure ou contactez le conseiller près de chez vous.















