Un souffle frais pour la nouvelle année scolaire grâce à Duco

Un souffle frais pour la nouvelle année scolaire grâce à Duco
01/09/2016

La page est tournée une fois de plus : les vacances scolaires sont définitivement terminées. Le moment est venu pour des dizaines d'écoliers de ressortir leur cartable de l'armoire et de reprendre place sur les bancs de l'école après deux mois de vacances. Pour les accueillir confortablement, les gestionnaires des établissements scolaires ont profité des derniers jours pour parachever le rafraîchissement des classes.

En revanche, un élément, le climat intérieur, reste encore trop souvent négligé dans ce contexte, avec toutes les conséquences qui en découlent. Que des solutions existent pourtant, c'est ce que veut démontrer Duco avec le concept DUCO at SCHOOL.

« C'est un chiffre dramatique : dans pratiquement quatre-vingt pour cent des écoles belges, le climat intérieur est mauvais », précise Hendrik Dejonghe, marketing manager de Duco. « Toute personne qui se rend régulièrement dans un établissement scolaire reconnaît assurément les classes chaudes et poussiéreuses, les fenêtres embuées et les odeurs désagréables. Autant de signes d'un mauvais climat intérieur. Pourtant, les écoles ont intérêt à garantir à leurs élèves et enseignants un environnement d'étude sain et agréable. Des concentrations en CO2 trop élevées, une ventilation trop faible et des températures extrêmes sont en effet à l'origine de nombreuses plaintes. »

DUCO at SCHOOL

Duco peut se prévaloir de 25 ans d'expérience dans le domaine des systèmes de ventilation naturelle et de protection solaire, et c'est cette longue expérience qui a incité l'entreprise, il y a quelque temps, à mettre au point le concept DUCO at SCHOOL. « Un climat intérieur frais et sain devrait aller de soi pour chaque enfant et enseignant », poursuit Dejonghe. « Dans ce concept global, Duco peut donc, grâce à un mélange intelligent de systèmes de ventilation naturelle et de protection solaire, garantir un environnement d'étude sain dont il est agréable de profiter et dans lequel chacun peut donner le meilleur de lui-même à chaque moment. »

Cinq piliers principaux en faveur d'un environnement d'apprentissage optimal

Ce sont des qualités dont Duco a déjà fait preuve pendant bon nombre de projets scolaires tels que ceux menés auprès du Pegasus Atheneum à Ostende, du collège Sint-Franciscus à Heusden-Zolder et de l'école primaire Neel à Maasniel (Pays-Bas). « Cinq piliers, une seule solution » ; c'est ainsi que le marketing manager de Duco résume la force du concept. « C'est entre autres en collaboration avec l'architecte et l'installateur qu'une solution climatique durable et sur mesure a été mise en place par le biais de l'application astucieuse d'une ventilation de base, d'une ventilation de transfert, d'une extraction d'air, d'un système de rafraîchissement (de nuit) par ventilation et d’une protection solaire extérieure. Ainsi, les odeurs de moisi, les vitres embuées et les élèves déconcentrés deviennent, dans l'enceinte de l'école, aussi rares que des chutes de neige au mois de juillet. »