Résidence Erica - Waasmunster

Vivre en toute quiétude dans une zone boisée tout en profitant d'une villa-appartement luxueuse et durable. La Résidence Erica réunit clairement le meilleur des deux mondes. Les grandes fenêtres doivent être protégées contre les rayons du soleil afin de garantir un climat intérieur frais. Une protection solaire en toile était donc une évidence. 

Résidence Erica - Waasmunster

La protection solaire offre aux résidents un niveau de confort supérieur dans un cadre idyllique

Vivre en toute quiétude dans une zone boisée tout en profitant d'une villa-appartement luxueuse et durable. La Résidence Erica réunit clairement le meilleur des deux mondes. Ce projet, réalisé en collaboration avec Sylvestris Wonen et Van Royen Archiburo, comprend huit appartements QNE aménagés avec goût. Le confort est au cœur de chaque unité d'habitation de qualité, un confort qui est obtenu entre autres grâce à la protection solaire en toile facile d'utilisation de Duco.

Ce projet de huit villas-appartements spacieux est situé au cœur d'une zone boisée des landes de Waasmunster. Lancé en 2017, sa réception définitive est prévue pour la fin de 2019. L'architecte Johan Van Royen d'Archiburo Van Royen J. bvba fournit quelques explications : « Pour ce projet, nous sommes partis du concept d’habitation de Sylvestris Wonen qui réunit le meilleur des deux mondes : le luxe d'une villa en pleine nature et le confort d'un appartement. Chaque surface habitable s’étend sur 200 m² et dispose d'une terrasse-salon extérieure, mettant le résident en contact direct avec l'environnement boisé. »

Une faible empreinte, une vie fastueuse et le respect de la nature étaient les maîtres mots de ce projet. « Il était en effet important de préserver un maximum de zone boisée », explique l'architecte. « La combinaison de la brique de façade en mortier-colle rouge-brune, de la menuiserie extérieure de couleur anthracite et des très grandes surfaces vitrées a créé un bel ensemble harmonieusement intégré dans l'environnement boisé. »

Une protection solaire de qualité

Les grandes fenêtres doivent être protégées contre les rayons du soleil afin de garantir un climat intérieur frais. Une protection solaire en toile était donc une évidence. « Pour la menuiserie extérieure, nous avons conclu un partenariat avec Aluminium Foubert », explique Johan Van Royen. « Le choix s’est rapidement porté sur la protection solaire textile DucoScreen Front 150 de Duco. Tout compte fait, vous disposez ainsi d’une protection solaire légère et esthétique, car invisible dans la feuille de cavité. De plus, la compatibilité avec le profil de fenêtre a également joué un rôle, facilitant son installation de l'extérieur. »

« Nous avons délibérément opté pour un voile de protection solaire sans effet assombrissant », explique Johan Van Royen. « Cela permet de préserver la fantastique vue sur le paysage verdoyant. »

QNE-proof

« De plus, outre les aspects écologiques, l'énergie renouvelable au moyen de la géothermie et les données QNE étaient également cruciales », explique Johan Van Royen. La Résidence Erica répond aux exigences de niveau E strictes de 2021, à savoir la norme E30. Un système de protection solaire joue à ce titre un rôle clé dans la lutte contre la surchauffe, car il peut entraîner une baisse jusqu’à cinq points du niveau E.

Plus qu’un habitat

Et à l’architecte de conclure : « La Résidence Erica est sans l'ombre d'un doute un concept unique dans la région. Les appartements majestueux offrant le plus grand confort, combinés à la manière dont le bâtiment s’intègre dans l'environnement, font de ce projet un havre de paix à la beauté idyllique. »