Clarenhof - Nieuwpoort

Climat intérieur sain pour résidences-services Clarenhof à Nieuwpoort (Belgique) grâce à VMC simple flux.

Clarenhof - Nieuwpoort

Un climat intérieur sain pour la résidence Clarenhof

C’est au cœur de Nieuport que s’élève l'ancien monastère de l'Ordre des Clarisses. Le complexe historique a été entièrement rénové et abrite aujourd'hui pas moins de 110 résidences-services. Les architectes de SheCi.be et le bureau d'études Schoonackers se sont chargés de la conception. L’architecture se distingue par ses éléments historiques combinés à des techniques d’installation contemporaines. Ils ont ainsi opté pour des pompes à chaleur au gaz, des panneaux photovoltaïques et le système de ventilation économe en énergie Duco Comfort Plus System.

Une rénovation rehaussée d’une touche de modernité

La résidence Clarenhof offre aux personnes âgées de plus de 65 ans un havre de tranquillité. L’ancien cloître des Clarisses est situé au cœur de Nieuport et mélange l’ancien et le nouveau en totale symbiose. « La façade tout en caractère située côté rue est restée intacte », expliquent Cindy Taelman et Sebastiaan Van Damme du bureau d'architectes SheCi.be. « Les résidences tout autour du jardin clos sont par contre flambant neuves. Nous avons veillé à apporter de l'ouverture à l'espace intérieur clos, tout en conservant son caractère intimiste. La typologie du cloître est ainsi accentuée. Les éléments historiques ont été incorporés dans l’ensemble, à l’image la tour originale de la chapelle. » À l’intérieur de ces résidences modernes, nous avons recouru à différentes techniques économes en énergie qui contribuent en outre à un climat intérieur confortable.

Des techniques économes en énergie

Les résidences sont équipées de chauffages au gaz économes en énergie. Ceux-ci ont été occasionnellement complétés par des pompes à chaleur à gaz. La résidence dispose également de panneaux photovoltaïques. « Le concept fait le compromis entre des techniques économes en énergie et abordables afin de respecter les exigences en matière de PEB », poursuit Sebastiaan. « Un système de ventilation durable avec commande à la demande intelligente en fait également partie ». En raison des contraintes de hauteur et d’espace, nous avons opté pour une solution compacte et efficiente. Le Duco Comfort Plus System avec la Ventilation Mécanique Contrôlée DucoBox Focus et les aérateurs DucoTop 60 ZR offrent la solution.

Une ventilation compacte et efficace pour un confort intérieur maximal

Dans les résidences services, nous avons opté pour un système de ventilation Duco Comfort Plus, un système simple flux à la demande où de l’air frais intérieur est amené via les aérateurs DucoTop 60. Le DucoBox Focus extrait alors à son tour l’air vicié. Les clapets de réglage internes du DucoBox Focus sont en outre préprogrammés, ce qui permet de bénéficier d’une extraction automatique de l'air sur la base de l’humidité de l’air dans la cuisine, les toilettes et la salle de bains. L’extraction dans les chambres à coucher et pièces de vie s’effectue sur la base de mesures du CO2. La ventilation ne s’effectue qu’aux endroits et aux moments nécessaires, et selon les bonnes quantités. « Nous avons choisi le système simple flux de première qualité pour sa facilité d'installation. Le prix d’achat, les économies d’énergie et l’excellent score du niveau E ont été déterminants lors du choix », conclut Jurgen Schoonackers du bureau d’études Schoonackers. « Les contraintes de place et d’espace, l’absence de conduits d’air complexes et la compacité de l’appareil en faisaient la solution idéale. »