5 conseils en matière de ventilation en ces temps de coronavirus

5 conseils en matière de ventilation en ces temps de coronavirus
12/05/2020

Une chose est sûre : il ne faut pas sous-estimer l’importance de la ventilation. Et certainement pas en ces temps de coronavirus où nous passons le plus clair de notre temps à la maison. On a plus de chance d’être contaminé chez soi qu’à l’extérieur, c’est logique. A fortiori dans des logements bien isolés. Veillez dès lors à garantir un climat intérieur sain en mettant l’accent sur la ventilation. Voici déjà quelques conseils pour vous y atteler.

À l’extérieur, la circulation de l’air est abondante. Afin d’en bénéficier à l’intérieur également, un système de ventilation est essentiel. L'objectif est en effet d’apporter de l’air frais et d’extraire l’air vicié. Généralement, on considère que plus on ventile, moins il y a de risque d’être contaminé.

1. Maintenir une ventilation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

La REHVA, la Fédération européenne des associations du chauffage, de la ventilation et de la climatisation a établi des directives relatives au COVID-19. Sachez qu’il y est conseillé de ventiler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Même lorsque personne ne se trouve dans une pièce, une ventilation (réduite) est recommandée.

2. L’air frais extérieur est d’une importance vitale

La clé du succès, c’est d’apporter le plus possible d’air frais extérieur. S’enfermer dans des pièces mal ventilées est véritablement à proscrire. Vous vous trouvez malgré tout dans un bâtiment ne disposant pas d'un système de ventilation mécanique ? Ouvrez dans ce cas les fenêtres au maximum. La ventilation par les fenêtres est dans ce cas la seule manière de stimuler le renouvellement de l’air.

3. Les aérateurs à commande électronique se chargent de tout

Nous ne pouvons suffisamment souligner l’importance de l’apport d’air frais. Un système de ventilation C offre la solution. En tant qu’habitant, vous souhaitez vous en préoccuper le moins possible. Et c’est tout à fait logique. Le système de ventilation DucoTronic équipé du nouvel aérateur à commande électronique TronicVent prend les choses en mains. Grâce à la commande à la demande intelligente en fonction du CO2, cet aérateur s’adapte automatiquement au mode de ventilation optimal. De belles économies en perspective donc ! La ventilation n’a dès lors lieu qu’au moment et à l’endroit où elle est nécessaire et en bonne quantité. Il en résulte un système de ventilation garant d’un climat intérieur optimal et très facile d’utilisation.

4. Extraire l’air vicié

De l’air vicié et humide ? Il doit être extrait de manière peu énergivore. Grâce au DucoTronic System, vous combinez l’aérateur entièrement automatique TronicVent avec une ventilation mécanique contrôlée intelligente : la DucoBox Silent Connect ou DucoBox Focus.

Ces ventilations mécaniques contrôlées extraient l’air vicié et/ou humide aux moments et aux endroits requis et aussi longtemps que nécessaire. Si vous combinez le TronicVent et la DucoBox Focus, vous obtenez une ventilation optimale avec le facteur de réduction le plus bas du marché (0,35) qui garantit à son tour le gain de niveau E le plus élevé.

5. Suivre la procédure de nettoyage normale

« Il suffit de suivre les consignes normales d’entretien de votre système de ventilation » indique Davy Sallaerts, Product Manager. « Nettoyer votre système plus en profondeur ou remplacer à nouveau les filtres d'un système double flux ne sert à rien. Si vous suivez la procédure d’entretien normal à la lettre, vous limitez les risques de contamination. Il n’y a absolument aucune raison d’éteindre une installation CVC. »

Tout savoir sur les consignes de la REHVA ? Lisez tout ce qu'il faut savoir à ce sujet ici : https://www.rehva.eu/activities/covid-19-guidance.