Suikerpark-Furnes

Le projet Suikerpark compte quelque 70 appartements, les Suikertorens. Bon nombre de techniques durables ont été appliquées dans la réalisation du projet. DUCO a veillé à ce que les résidents bénéficient d'une ventilation naturelle et agréable à l'intérieur.

Suikerpark-Furnes

Système de ventilation à la demande dans les nouveaux appartements du Suikerpark

Vivre, se détendre et travailler dans le cadre verdoyant d'un parc urbain, au cœur de la pittoresque ville de Furnes. Qui n'accepterait pas cette proposition ? Le projet Suikerpark compte 15 hectares de réserve naturelle, 4 hectares de parc de loisirs et de nombreuses solutions de construction durables. Chaque habitation est en relation directe avec le parc, qui devient ainsi un espace collectif. Le but ? Un confort de vie maximal, et ce, de la manière la plus économe en énergie possible.

 Le projet Suikerpark compte quelque 70 appartements, les Suikertorens. Bon nombre de techniques durables ont été appliquées dans la réalisation du projet. Par exemple, la chaleur résiduelle du four à chips de l'usine Pepsico voisine chauffe toutes les habitations du Suikerpark et cette chaleur résiduelle est également utilisée pour chauffer l'eau sanitaire. En outre, le réseau de chauffage permet à toutes les habitations du Suikerpark d'être QNE. Les eaux grises, provenant des salles de bains des Suikertorens, sont également recueillies et filtrées. Ces eaux peuvent ensuite être utilisées dans les chasses d'eau des toilettes.

Système de ventilation à la demande

La collaboration avec DUCO a débuté sur les parcelles 1 et 2, où se trouvent des appartements compacts composés de deux ou trois étages. Pour l'apport d'air frais dans les appartements, on utilise les aérateurs TronicVent à commande électronique couplés au Duco Silent Tronic System. Ces aérateurs fournissent continuellement de l'air bien ventilé dans les pièces, et ce, sans nuisances sonores.

Karel Lambert, Project Manager au sein de l'entreprise de construction Furnibo : « Nous avons voulu éviter au maximum les conduits et les faux plafonds afin d'optimiser l'utilisation de l'espace disponible. D'une part, nous avons utilisé à cet effet les aérateurs TronicVent qui sont discrètement intégrés à la menuiserie extérieure. Ces aérateurs sont commandés par des capteurs qui se trouvent dans les pièces d'habitation. En fonction de la qualité de l'air dans ces pièces, l'aérateur s'ouvrira plus ou moins et assurera donc uniquement la ventilation où et quand c'est nécessaire. S'il n'y a pas besoin d'amener de l'air frais dans la pièce, l'aérateur se fermera afin de laisser entrer moins d'air extérieur. D'autre part, un système de ventilation simple flux à la demande compte moins de canaux.  »

Confort acoustique

Les VMC DucoBox Silent Connect se trouvent dans la remise des appartements. Cette VMC silencieuse à commande intelligente assure également l'extraction nécessaire dans les pièces humides telles que les cuisines et les salles de bains. La DucoBox Silent Connect a une puissance sonore minimale de 57,5 dB(A) à l’aspiration et de 46,5 dB(A) à la dispersion. Grâce à la double paroi combinée à une plaque de fond acoustique, la DucoBox effectue son travail en silence. En outre, les capteurs CO2 dans le living assurent un climat intérieur agréable et sain. 

Résultat ? Un confort thermique et acoustique optimal dans toutes les pièces de vie des appartements afin que les habitants découvrent une ventilation naturelle et agréable à l'intérieur.

MAÎTRE D'OUVRAGE : ION

ARCHITECTE : a1AR architects & moreDENC StudioB architecten

BUREAU D'ÉTUDES : CobeWim Viaene (techniques)