Van Marcke - Courtrai

Des brises soleil architecturales combattent la surchauffe et contribuent à un climat intérieur confortable dans le nouvel immeuble de bureaux de Van Marcke.  

Van Marcke - Courtrai

Une protection solaire intelligente réduit la charge frigorifique de l’immeuble de bureaux Van Marcke

Quiconque traverse la E17 ne manquera pas d’être surpris par le gigantesque centre de distribution et immeuble de bureaux de Van Marcke. Le nouveau bâtiment à Courtrai (BE) du distributeur belge de sanitaire et de chauffage est l’œuvre d’AAVO ARCHITECTS. Le bâtiment constitue une véritable vitrine de techniques durables : chauffage géothermique, piles à combustible, électricité verte et protection solaire architecturale du spécialiste de la protection solaire Duco Ventilation & Sun Control. 

Nouveau centre de distribution et immeuble de bureaux

C’est à Courtrai que s’élève le nouveau centre de distribution européen de Van Marcke. « Le nouveau centre de distribution répond à la croissance d’un marché concurrentiel et aux besoins changeants des clients », explique Nicolas Karadjian de AAVO Architects. « La durabilité à grande échelle est déterminante dans cet ouvrage. En plus d’un centre de distribution, un nouveau siège social a également été construit. Dès le départ, l’objectif était d’obtenir un certificat BREEAM. Ce label de durabilité est synonyme de durabilité au sens le plus large du terme. D’un concept de construction durable à l’utilisation de techniques et de matériaux durables. Pas moins de 13 660 panneaux solaires ornent le toit du nouveau complexe. De grandes baies vitrées accueillent la lumière du jour dans le bureau, pour plus de confort encore. »

Prévenir la surchauffe

« Pendant les mois d’hiver, les rayons du soleil à faible incidence apportent une quantité bienvenue d’énergie thermique. Mais cela aussi a ses inconvénients », souligne N. Karadjian. « Pour éviter la surchauffe pendant les mois d’été plus chauds, il est préférable d’éviter autant que possible la lumière directe du soleil sur les fenêtres. La protection solaire architecturale DucoSun Wing notamment est une solution à ce problème. Résultat ? Une réduction de la charge frigorifique jusqu’à 63% et une baisse significative de la température, sans avoir à utiliser un système de refroidissement énergivore. »

Lame en forme d’aile

Le nouveau site du distributeur Van Marcke doit être la carte de visite en matière de durabilité et d’innovation. Dans l’immeuble de bureaux, ce qui prime, ce sont le facteur humain, le confort de travail, l’apparence du bâtiment ainsi que les économies d’énergie », poursuit N. Karadjian. « Les lames DucoSun Wing en aluminium positionnées verticalement offrent une solution dans la lutte contre la surchauffe. Dans le même temps, elles apportent, de manière structurelle, un cachet architectural supplémentaire. Les lames en forme d’ailes font office de couche supplémentaire pour le mur-rideau. Elles réfractent la lumière du soleil et empêchent ainsi la température intérieure de trop s’élever lors des journées chaudes. Les reflets gênants sur les écrans d’ordinateur appartiennent donc définitivement au passé. »