Maison Famille Van Praet - Coxyde

Vous voulez être sûr(e) d’avoir un air d’une qualité optimale dans votre logement, sans avoir à vous en inquiéter en tant qu’habitant(e) ? La famille Van Praet s’est adressée à Duco. Le résultat : un système de Ventilation Naturelle à la Demande ; le DucoTronic Plus System, pour être plus précis. Un système facile à installer qui a récemment été mis à jour suite avec l’arrivée du nouvel aérateur à commande électronique TronicVent.

Maison Famille Van Praet - Coxyde

« Autrefois, les habitations disposaient déjà d'un système de ventilation ‘avant la lettre’ », raconte Dirk Stevens, Sales Manager chez Duco Ventilation & Sun Control. « L’air frais rentrait de manière incontrôlée par toutes les ouvertures. L’air pollué s’évacuait de la même manière. Comme nous construisons désormais nos habitations avec une isolation hermétique, l’installation d’un système de ventilation est devenue obligatoire pour les nouvelles constructions et les rénovations en profondeur. »

Ventilation zonale = Confort maximal

Voilà bien longtemps que les systèmes de ventilation de Duco n’ont plus rien des systèmes conventionnels. Nous avons fait de la ventilation zonale (autrement dit par pièce) selon les besoins, notre cheval de bataille. La commande zonale intelligente en fonction des mesures de CO2 et d’humidité améliore le confort acoustique. Sans oublier qu’elle permet d’économiser de l’énergie.

Facteur de réduction le plus bas du marché

Le choix s’est porté sur le système de Ventilation Naturelle à la Demande : le DucoTronic Plus System. La forme de ventilation naturelle la plus avancée. Le transport de l’air frais se fait via les aérateurs électroniques TronicVent et l’extraction se fait de façon mécanique, via l’unité de ventilation DucoBox Focus. Avec un facteur de réduction pouvant atteindre 0,35, ce système peut compter comme une solution de ventilation à réduction du niveau E au sein du système C.

La ventilation sans soucis

« Avec ce système, je n’ai pas du tout besoin d’intervenir », déclare Van Praet. « C’est exact », confirme Stevens. « Les aérateurs TronicVent s’ouvrent et se ferment automatiquement suivant la commande à la demande intelligente basée sur les mesures de CO2 et de température. La ventilation n’a dès lors lieu qu’aux endroits et moments nécessaires. De plus, comme l’aérateur est pourvu par défaut de mousse acoustique, son fonctionnement silencieux est garanti.  »

Stevens ajoute : « Les clapets de réglage d’humidité et de CO2 de la DucoBox Focus évacuent automatiquement l’air pollué, lorsque les valeurs de CO2 augmentent. En d’autres mots : la ventilation n’est activée qu’en fonction des besoins et dans la quantité exactement nécessaire. Dès que le climat intérieur est revenu à son niveau optimal, les clapets de réglage se ferment automatiquement. Tout gaspillage d’énergie inutile est ainsi évité et l’habitant profite d’un confort optimal. »

L’aérateur et la VMC sont faciles à installer

Le TronicVent est un aérateur facile à installer rapidement et facilement sur des fenêtres de 60 à 215 mm de profondeur. Les unités de commande électroniques peuvent facilement être encliquetées par la suite. Dans ce système de ventilation, les conduits d’air nécessaires sont limités à un strict minimum grâce à la commande à l’arrivée.

Même le temps d'installation de la DucoBox Focus est court. La VMC règle les clapets très rapidement et efficacement. Duco se charge en standard de régler à l’avance les débits d’extraction de tous les clapets, conformément aux exigences en vigueur pour chaque pièce ; cependant, l’installateur peut également modifier ces réglages manuellement si nécessaire. L’équilibrage automatique de la DucoBox Focus au moyen de la Duco Ventilation App est garant d’un équilibrage simple et d’un gain de temps substantiel.

Pose invisible et système silencieux

« Ce que nous apprécions, nous les habitants de ce logement, c’est que nous n’entendons ni ne voyons le système de ventilation. » déclare Van Praet. Les aérateurs sont installés très discrètement sur le profilé de fenêtre et l’une des deux VMC installées se trouve dans le faux mur des toilettes.

Prof. dr. Bart Vinck : « La plupart des gens ignorent que les systèmes de ventilation produisent des sons à basse fréquence. Ces sons sont les plus dommageables pour le corps. Ils provoquent des effets tels que des palpitations, une augmentation de la tension, etc. Une exposition prolongée à ces sons peut provoquer des maladies. C’est pourquoi il est important de choisir un système de ventilation silencieux. Stevens rajoute : « Le confort acoustique est extrêmement important. Duco y porte toute l’attention requise. Ce système de ventilation contribue également à la réduction du bruit, grâce à sa plaque de fond acoustique, à ses bouchons, etc. Tous ces éléments en font un système extrêmement silencieux, pour protéger votre sommeil. »