Sterea - Sterrebeek

Une protection solaire architecturale offre une protection efficace contre les rayons du soleil, tout en préservant la lumière du jour et l'ouverture vers le monde extérieur.

Sterea - Sterrebeek

Une protection solaire architecturale complète le cadre de vie hybride Sterea

C'est à Sterrebeek, aux portes de Bruxelles, que le projet résidentiel Sterea s'implante sur le site de l'ancien hippodrome. Sterea propose des solutions de logement hybrides uniques dans un cadre récréatif exclusif, puisque la zone d'habitation jouxte l'impressionnant terrain de golf "The National Golf Brussels". En un mot, un aménagement qui stimule l’imagination. Les promoteurs du projet le considèrent comme une association à couper le souffle entre logement, vie, travail et loisirs. C'est afin de soutenir de manière optimale ces quatre piliers qu'il a été fait appel à Duco, le spécialiste de la ventilation et de la protection solaire.

Pouvant s’enorgueillir d’une expérience de plus de 30 ans, Paul Lievevrouw du bureau d'architectes SUM de Bruxelles est parvenu à intégrer différentes fonctions de logement possédant toutes leurs caractéristiques propres, et ce, sans négliger leur harmonie mutuelle. Sterea est devenu un projet spécial et multifonctionnel proposant différentes typologies de logement telles qu'appartements, logements à assistance, villas ou résidences pour seniors. Le tout situé autour d'un terrain de golf de 18 trous, avec une école de golf, mais aussi un tourisme résidentiel, des bureaux, des activités culturelles et sociales et beaucoup d'espace public pour des expériences récréatives et sociales.

Une protection solaire naturelle et économe en énergie

L'ensemble du projet constitue un environnement à la fois favorable aux familles et aux entreprises, qui offre une association entre logement, vie, travail et loisirs. Afin de maximiser le confort de vie et de travail, le promoteur du projet, Urbion de Bruxelles, a fait appel à Duco comme spécialiste de la ventilation et de la protection solaire. Les bâtiments, qui se composent de grandes baies vitrées, attirent beaucoup de soleil et de chaleur. Afin de lutter de manière naturelle et économe en énergie contre ce réchauffement en été, des systèmes de protection solaire extérieure et des panneaux coulissants Duco ont été installés. Le DucoSlide Wood et le DucoSun offrent une protection efficace contre les rayons du soleil, tout en préservant la lumière du jour et l'ouverture vers le monde extérieur. Un équilibre optimal qui était très important en raison du fantastique panorama offert aux habitants. De plus, la protection solaire architecturale réduit la charge frigorifique à 63 % et permet une réduction significative de 12 % de la température intérieure.

Fonctionnelle et esthétique

Dans un projet haut de gamme comme Sterea, l'aspect esthétique est plus important que jamais. La protection solaire architecturale avec panneaux coulissants et auvents s'intègre parfaitement dans l'ensemble moderne et les lames en bois ajoutent une touche unique à la façade. La fixation cachée des lames dans le cadre offre une deuxième valeur ajoutée esthétique. Ce système donne suffisamment de jeu au bois tout en réduisant à néant les risques de déformation. Le bois des panneaux coulissants se fond parfaitement dans l'environnement vert.

La première pierre de ce projet de plusieurs millions à Sterrebeek a été posée en 2015. Le projet est actuellement en grande partie achevé et habité.