Saviez-vous que …

30 % des personnes nées après 1980 dans les pays industrialisés sont cliniquement allergiques ?

Construction hermétique : ventilation et protection solaire vont de pair

L’isolation, c’est bien. La ventilation, c’est impératif !

La construction hermétique et une bonne isolation ont le vent en poupe. Logique, étant donné le grand avantage énergétique qu’elles représentent pour l’habitant. Toutefois, négliger la ventilation n’est pas sain. En isolant mieux et en construisant/rénovant de façon hermétique, afin de satisfaire aux exigences de performance énergétique toujours plus strictes, les flux d’air contrôlés sont plus courants qu’exceptionnels. Cependant, tous les problèmes ne sont pas écartés pour autant. Près d’un Européen sur six vit dans un bâtiment insalubre. (Velux, 2017)

L’air intérieur vicié doit encore pouvoir être évacué du bâtiment. Dans le cas contraire, le risque de problèmes de santé et d’accumulation d’humidité augmente considérablement. 30 % des personnes nées après 1980 dans les pays industrialisés sont cliniquement allergiques. (Leefmilieu Brussel, 2018) Pour beaucoup, c’est une exaspération permanente, mais aussi une réalité au quotidien. L’isolation, c’est bien. Mais la ventilation, c’est impératif !

Combattre la surchauffe

En raison de constructions/rénovations toujours plus hermétiques et de l’utilisation de systèmes d’isolation toujours plus épais, la question n’est plus « comment conserver la chaleur dans un bâtiment », mais bien « comment éviter la surchauffe pendant les mois (d’été) les plus chauds ». Une protection solaire extérieure y contribue grandement, mais une ventilation efficace joue également un rôle essentiel dans la création d’un bâtiment sain, confortable et économe en énergie.

Envie de faire partie de ce World of Oxygen ?

Contactez-nous

Bibliographie

Leefmilieu Brussel. (2018, september 21). Studie over de binnenluchtkwaliteit in de kleuterscholen. Récupéré sur Leefmilieu Brussel

Velux. (2017). Healthy Homes Barometer.
Récupéré sur Get Outdoors